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L'alimentation du sportif, notre spécialité

En tant que pharmaciens, nous estimons évidemment que la santé est un bien précieux. Une alimentation variée et la pratique d'une activité physique sont des facteurs favorisant une bonne santé. En outre, ce que vous mangez a un impact direct sur vos prestations physiques.

En Belgique, l'alimentation pour sportifs est un domaine relativement méconnu. Beaucoup d'athlètes sont suivis par un médecin du sport, un kinésithérapeute et, parfois même, un diététicien. Mais ils sont peu nombreux à faire appel à un véritable spécialiste en alimentation. PharmaMarket souhaite faire changer les choses en partageant directement nos connaissances avec vous. Gardez un œil attentif sur le blog de ce site !

Voulez-vous améliorer vos performances sportives ? Nous sommes toujours à l’affût des dernières nouveautés et innovations en matière de nutrition sportive, compléments alimentaires et entraînement. Nous sommes adeptes de la formation permanente et nous partons bien entendu toujours de notre propre expérience. Ici, vous pouvez prendre rendez-vous avec un pharmacien de notre équipe, spécialiste dans la matière… ou posez votre question directement à PharmaMarket !

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La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire

L'importance de l'alimentation en général, et de l'alimentation pour sportifs en particulier, est trop souvent sous-estimée. Nos conseils s'appuient systématiquement sur la pyramide alimentaire active.

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Marathonien versus volleyeur

Marathonien versus volleyeur

Outre les aliments traditionnels, la pyramide reprend aussi les aliments spécifiquement destinés aux sportifs. Elle est différente selon le sport pratiqué.


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PharmaMarket entend donner un coup de pouce à tous les sportifs, amateurs et professionnels

Nous leur proposons trois marques d'alimentation pour sportifs parmi les meilleurs du marché :

Etixx Trisport Sports Control

 

La pyramide alimentaire

L'importance de l'alimentation en général, et de l'alimentation pour sportifs en particulier, est trop souvent sous-estimée. Nos conseils s'appuient systématiquement sur la pyramide alimentaire.

L'importance de l'alimentation en général, et de l'alimentation pour sportifs en particulier, est trop souvent sous-estimée. Nos conseils s'appuient systématiquement sur la pyramide alimentaire. En haut de la pyramide, dans la zone vert foncé, nous retrouvons les aliments que nous devrions manger plus souvent dans le cadre d’un style de vie sain. Plus en bas, dans la zone vert clair, nous retrouvons les aliments (animaux) qui sont également bons pour la santé, mais dont nous avons proportionnellement moins besoin. Tout en bas, au sommet de la pyramide dans la zone orange, vous trouverez les aliments que nous devrions manger moins. Pensez par exemple aux produits animaux comme la viande (rouge) et le beurre, qui contiennent beaucoup d’acides gras saturés. Dans le cercle rouge, vous trouverez les aliments qu’il ne faudra pas manger afin de respecter un mode de vie sain.

La pyramide alimentaire

En bref :

  • Buvez surtout de l’eau
  • Les produits végétaux forment la base
  • Modérez votre consommation des produits animaux
  • Ne mangez pas trop de viande rouge ni de beurre
  • Évitez les aliments hautement transformés

Voulez-vous en savoir plus sur la pyramide alimentaire et la pyramide d’exercice ? Lisez notre blog ici >>

Un régime varié et équilibré est la base de la nutrition pour sportifs

 

Marathonien versus volleyeur

Outre les aliments traditionnels, la pyramide reprend aussi les aliments spécifiquement destinés aux sportifs. Elle est différente selon le sport pratiqué. On distingue troiscatégories du sport:

  • les sports de force
  • les sport d'endurance
  • les sport d'équipe

Vous devez adapter vos habitudes alimentaires en fonction du sport que vous pratiquez. Pour être d'attaque au départ d'un marathon, il est recommandé de consommer davantage d'aliments riches en glucides qu'il n'en faut, par exemple, à un volleyeur. Loin de nous l'idée de dénigrer le volleyball, mais courir un marathon demande bien plus d'énergie qu'une partie de volleyball ! Quant aux sports de force, la dépense musculaire qu'ils impliquent impose un surplus de protéines .

Avant, pendant et après l'effort
Au-delà de ces conseils, il existe également une véritable alimentation pour sportifs et des compléments alimentaires qui vous permettent d'améliorer vos prestations sportives. Attention, il n'est en aucun cas question de dopage ! Ici aussi, nous pouvons vous conseiller en fonction de votre discipline de prédilection.

Un marathonien a tout intérêt à consommer des aliments qui ‘stockent’ l'énergie. Et pendant la course, des produits spécifiques lui permettent de préserver ses ‘stocks’ voire même de les reconstituer. Après la course, un autre type d'aliments favorise une récupération rapide.

Envie d'en savoir plus ?

Vous souhaitez être bien préparé avant l'effort ? Grâce à la formation et notre expérience sportive, nous sommes à même de vous donner un conseil professionnel sur l'alimentation des sportifs, les compléments alimentaires et l'entrainement. Prenez donc rendez-vous avec l'un de nos pharmaciens spécialisés ou posez-nous votre question via notre formulaire de contact.