Onze choses que vous ne saviez pas à propos de l’huile d’olive

Vous avez sans doute déjà utilisé l'huile d'olive dans vos salades et pour faire la cuisine. L’huile d’olive est un produit très utilisé dans la gastronomie, grâce à sa saveur exceptionnelle, et aux multiples propriétés dont elle dispose pour la santé. Mais elle est tellement plus que ça ! Votre pharmacien en ligne vous présente onze choses que vous ne saviez probablement pas à propos de l’huile d’olive !

L’huile d’olive

L’huile d’olive, comme nous le savons tous, est une huile que l’on obtient à partir des fruits de l’olivier, qui est cultivé principalement dans les régions méditerranéennes. L’huile est utilisée depuis des siècles, notamment pour la cuisson, le développement de produits cosmétiques et de savons, à des fins médicinales, et en tant que complément alimentaire.

Les huiles les plus pures, les huiles « extra vierges », sont très riches en nutriments et sont obtenues naturellement par extraction mécanique sans utilisation d'agents chimiques et sans les chauffer. Tout comme certains vins, la production doit être fait dans les règles de l'art et est soumis à des contrôles stricts.

Le secret de la longévité ?

Aujourd’hui, les bienfaits impressionnants de l’huile d’olive pour notre santé sont largement connus, mais nous aimerions quand même vous présenter onze faits à propos de l’huile d’olive que vous ne saviez peut-être pas :

  • Antioxydant : les olives sont riches en hydroxytyrosol, un type de polyphénol. L’hydroxytyrosol est le plus puissant antioxydant présent dans la nature (15 fois supérieur au thé vert !) et aide entre autres à diminuer le risque cardiovasculaire en luttant contre l’oxydation du cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).
  • Vitamine E : les olives vertes sont une source de vitamine E. Antioxydant majeur, la vitamine E protège la membrane des cellules du corps, en particulier des globules rouges et des globules blancs.
  • Acides gras insaturés : l’huile d’olive est très riche en acide oléique, un gras mono-insaturé. Tout comme l’hydroxytyrosol, les acides gras mono-insaturés ont un effet favorable sur le cholestérol et vous protègent des maladies cardiovasculaires.
  • Analgésique : grâce à sa teneur en oléocanthal, l’huile d’olive dispose d’une action anti-inflammatoire qui permet de réduire les douleurs articulaires et musculaires. De nombreuses études ont montré que les personnes qui consomment régulièrement de l’huile d’olive, souffrent moins que celles qui n’en consomment pas.
  • Comme remède contre la toux : il vous suffira de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive juste avant d’aller au lit pour éviter les crises de toux pendant le sommeil. L’huile d’olive pure n’est peut-être pas au goût de tous, mais ça le vaut.
  • Elle diminue la pression artérielle : trois cuillères par jour d’huile d’olive peuvent aider une personne à diminuer sa pression artérielle. Selon de nombreuses études, l’huile d’olive peut aider à réduire la pression artérielle diastolique et systolique.
  • Source de vitamine K : la vitamine K vitamine est nécessaire pour la fabrication de protéines qui participent à la coagulation normale du sang et pour la formation des os.
  • Bonne pour la mémoire : l’huile d’olive serait excellente pour nos facultés cognitives. Ce bienfait serait lié notamment à la présence des acides gras insaturés et à la présence de l’EPA, un acide gras oméga-3, qui stimuleraient la mémoire et nos facultés cérébrales.
  • Antiâge : l’huile d’olive est riche en polyphénols et en oméga-9, des antioxydants qui préviendraient et ralentiraient le vieillissement des cellules de la peau. De plus, les oméga-9 permettraient de nourrir et d’hydrater la peau.
  • Soins de la peau et démaquillant naturels : l’huile d’olive a des vertus régénérantes et adoucissantes, prévient la déshydratation et agit en tant qu’antioxydant. Au lieu d’utiliser des produits qui contiennent plusieurs ingrédients chimiques, pourquoi ne pas vous nettoyer la peau avec de l’huile d’olive ? En l’utilisant régulièrement, vous serez surpris des effets.
  • Pour de beaux cheveux : l’huile d’olive est idéale pour redonner brillance et éclat aux cheveux. L’huile hydrate les cheveux, les regonfle, stoppe la chute des cheveux et répare les pointes abîmées.

Découvrez les merveilles des olives et de l’huile d’olive, dans votre cuisine comme dans votre salle de bain !