9 raisons de votre pharmacien en ligne de manger des fruits et des légumes

« Mangez cinq fruits et légumes par jour. » Voilà le slogan de quasi tous les nutritionnistes et spécialistes de la santé depuis des années. Nous savons tous que les légumes et les fruits sont bons pour la santé, mais souvent, nous ne savons pas exactement pourquoi. Pourquoi faut-il manger des légumes et des fruits ? Quels sont les bienfaits pour la santé ?

9 bonnes raisons de manger plus de fruits et de légumes

Pour être en bonne santé, il faudrait réduire sa consommation de mauvaises graisses, de sucres et de sel. En plus, il faut consommer au moins cinq fruits et légumes pour faire le plein de vitamines et de nutriments. Voici un petit aperçu de ce que les légumes et les fruits ont à nous offrir :

  • Ils sont riches en vitamines : les vitamines sont essentielles à votre forme et à votre santé et les fruits et les légumes sont une excellente source de toutes les vitamines, de la vitamine A à la vitamine K.
  • Ils sont riches en minéraux : tout comme les vitamines, les minéraux sont des substances essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. Les minéraux remplissent un grand nombre de fonctions essentielles : ils entrent dans la composition des enzymes et des hormones, ils jouent un rôle clé dans la constitution des os et des dents et ils contribuent à un rythme cardiaque sain et au bon fonctionnement de nos muscles et de notre système nerveux.
  • Ils sont riches en antioxydants : les antioxydants aident à la protection des cellules de notre organisme et permettent de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres et ainsi de prévenir de nombreuses maladies (troubles cardiovasculaires, infections …).
  • Ils sont riches en fibres : les fibres sont des nutriments qui ne sont pas ou que partiellement digérées par notre organisme. Toutefois, ils jouent un rôle essentiel dans notre digestion. Elles vous donnent un sentiment de satiété et contribuent au bon fonctionnement et à la santé de nos intestins. En plus, les aliments riches en fibres permettent de réguler le taux de cholestérol sanguin.
  • Ils préservent l‘équilibre acidobasique de notre organisme : afin de maintenir le bon fonctionnement des réactions biochimiques qui se produisent dans notre organisme, il est nécessaire de maintenir le pH de notre organisme à un niveau adéquat. Une alimentation équilibrée avec des fruits et des légumes empêche notre organisme d’atteindre une charge trop acide, ce qui aurait un impact négatif sur le fonctionnement de notre organisme (risques accrus d’ostéoporose, de développement de cellules cancérigènes …). Que vous préfériez le chou frisé, le poireau ou encore l’endive, les légumes verts sont tous de très bons alcalinisants (c’est-à-dire qu’ils aident à lutter contre les acides).
  • Manger vert, c'est facile : les légumes et les fruits se mangent aussi bien crus qu’en plat préparé. Servis en garniture lors du dîner ou une portion de crudités comme en-cas sain, les légumes sont faciles à préparer et représentent une alternative beaucoup plus saine qu’une portion de frites avec votre steak ou un sac de chips comme en-cas.
  • Fruits et légumes de saison : la nature est un véritable calendrier qui correspond à nos besoins nutritionnels. Par exemple, les aliments d’hiver (mandarine, orange, pamplemousse, citron, carotte …) sont riches en vitamine C, en magnésium et en bêtacarotène pour renforcer notre système immunitaire et lutter contre la fatigue et la grippe. En été, les fruits et les légumes (la pastèque, le tomate …) sont gorgés d’eau afin de lutter contre la déshydratation de notre corps. En plus, les poivrons, les abricots et les pêches sont très concentrés en caroténoïdes afin de préparer notre peau au bronzage. Et parce que les produits saisonniers sont élevés d’une façon plus naturelle et que leur croissance n’est pas accélérée par des additifs chimiques, ils sont encore mieux pour votre santé.
  • Les fruits et légumes surgelés sont aussi bons pour la santé que les frais : même hors saison, vous pouvez profiter de vos légumes et fruits préférés. Le froid ralentit le processus de dégradation des minéraux et vitamines, rendant les fruits et légumes surgelées souvent préférables à des fruits et légumes frais qui ont séjourné dans votre cuisine pendant quelques jours.
  • Pendant la grossesse : les vitamines sont essentielles au bon développement de votre bébé et surtout l’acide folique (aussi connu comme la vitamine B9 ou B11). L’acide folique joue un rôle important dans l’embryogenèse et est indispensable au moment de la conception et dans les jours qui suivent. Vous trouverez cette denrée précieuse entre autres dans les épinards, le cresson et les choux.

Indispensables à notre santé, nous devrions manger des légumes à chaque repas, que ce soit sous forme crue ou cuite. En hiver, quand le choix de légumes frais est plus restreint, vous pouvez opter pour des fruits et légumes surgelés, plutôt que pour des conserves.

Bon appétit !