Les conseils de votre pharmacien en ligne pour les crèmes antirides

À quel âge faut-il utiliser une crème antirides ? Une question fréquente sans réponse claire. À mesure que vous vieillissez, votre peau vieillit aussi. Il n'y a rien à faire. Mais vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour que votre peau reste belle et jeune le plus longtemps possible.

Le vieillissement de la peau

La prévention du vieillissement cutané est en grande partie identique à la prévention de la déshydratation de la peau et la limitation des dommages causés par le soleil. Cependant, plusieurs autres facteurs peuvent aussi entraîner des rides ou un relâchement de la peau, comme le stress, une mauvaise alimentation, la pollution et la fatigue.

À quel âge faut-il commencer à appliquer de la crème antirides ?

À l’adolescence et jusqu'à environ 25 ans, votre peau a besoin de peu de soins, à l’exception de quelques impuretés comme les boutons et les points noirs. Mais à partir de l’âge de 25 ans, votre peau subit un changement. Le collagène et l’élastine, qui maintiennent votre peau ferme et élastique, diminuent. À partir de cet âge, vous commencez souvent à remarquer les premiers signes du vieillissement cutané. Vous avez des cernes après une courte nuit, de petites rides et des ridules commencent à apparaître et parfois, vous avez un teint terne.

De 25 jusqu’à 40 ans

C’est le moment de commencer à appliquer votre première crème antirides. Maintenant, vous pouvez utiliser toute une série de crèmes et de sérums, mais vous n'êtes pas encore prête pour une crème antirides puissante. Même si cela n’est pas nocif, cela ne sert à rien. Les crèmes antirides plus puissantes permettent de régénérer la peau et de constituer des tissus, mais pour le moment vous n’avez pas ce problème.

Après 30 ans, votre peau commence à avoir besoin d’un peu plus de soutien et vous êtes mieux de chercher une crème antirides qui convient à votre âge et qui est plus axée sur la prévention du vieillissement cutané et sur le soin de la peau.

Après 40 ans

Avoir 40 ans est déjà une étape importante pour beaucoup d’entre nous. Vous n’avez plus l’impression d’être « jeune ». Les changements dans votre peau ont provoqué l’affaissement de la peau et les ridules de votre visage sont plus marquées. Vers cet âge, vous devriez envisager de passer à une crème antirides qui combat les signes du vieillissement cutané, avec un effet correcteur pour réduire les rides et prévenir le vieillissement de la peau.

Pendant et après la transition

Pendant la transition, votre corps tout entier subit un autre changement majeur. Ceci a également un impact sur la peau. La quantité d’œstrogène dans votre organisme diminue, votre peau produit encore moins de collagène, la peau s’amincit et devient souvent beaucoup plus sèche. Voilà pourquoi, après 50 ans, les femmes ont des joues qui pendent, un teint blafard et, bien sûr, des rides profondes qui sont proéminentes sur le visage. À partir de ce moment, votre peau a besoin de crèmes riches et nourrissantes qui soignent la peau déshydratée et contrecarrent les effets de la ménopause.

NB : ne vous fiez pas trop à l’âge sur votre crème antirides non plus. Certaines femmes remarqueront très tôt dans leur vie les signes de l’âge, tandis que pour d’autres, seule une crème hydratante suffit largement, même après leurs 60 ans.

Quel type de peau avez-vous ?

Votre âge n’est pas le seul facteur qui détermine quand vous développerez des rides. Cela dépend aussi de votre type de peau. La peau grasse est généralement plus souple, ce qui rend les rides moins visibles. Le risque d’avoir des rides est beaucoup plus grand si vous avez une peau sèche ou très sèche. Si vous avez la peau sèche, il est très important de bien l’hydrater et de la nourrir intensément.

En plus, assurez-vous que votre alimentation et votre mode de vie n’ont pas un mauvais effet sur votre peau. Dormez suffisamment, ayez une alimentation variée et buvez suffisamment d’eau. En outre, vous devriez également envisager de nettoyer votre visage pour tirer le meilleur parti de votre crème antirides. Veillez également à prendre du temps pour vous, car le stress et les soucis se lisent souvent sur le visage. Enfin, n’oubliez pas d’appliquer quotidiennement une protection solaire pour éviter les dommages liés aux UV.

Source : Vichy