Les conseils de votre pharmacien en ligne pour l’acné et l’alimentation

L'acné est la maladie de la peau la plus courante dans notre société occidentale. Elle commence habituellement à la puberté, en même temps que les premiers bouleversements hormonaux, et peut persister jusqu'à l’âge adulte. Entre 70 % et 95 % des adolescents sont touchés à des degrés divers par des imperfections. Mais outre les facteurs physiques et hormonaux, certains facteurs externes peuvent également influencer le développement des boutons, par exemple votre alimentation. L’alimentation peut-elle causer ou aggraver l’acné et que faut-il manger pour une peau saine ?

L’alimentation peut-elle affecter votre peau et provoquer des imperfections ?

Notre alimentation est associée depuis longtemps à la santé de notre peau. Les glucides dits hyperglycémiques, le lait (de vache) et les graisses saturées sont une partie importante de notre régime occidental et les recherches scientifiques ont montré que ce sont justement ces aliments qui peuvent provoquer l’acné. Ils sont connus pour stimuler la production des androgènes, des hormones qui jouent un rôle important dans le développement des imperfections de la peau. Il y aurait aussi un lien entre une alimentation déséquilibrée et une carence en oméga-3 et en zinc et le développement de l’acné.

L’acné et les aliments à indice glycémique élevé

L’indice glycémique est un système d’évaluation de la teneur en glucides des aliments. Il reflète leur impact sur la glycémie. Les aliments qui ont un indice glycémique élevé font rapidement augmenter votre glycémie qui induit l’organisme à produire plus d’insuline, une hormone qui permet à vos cellules d’utiliser et de stocker le sucre des glucides. En plus, l’insuline stimule les androgènes qui, à leur tour, stimulent la production excessive de sébum (séborrhée) et la surproduction de cellules (hyperkératinisation) qui mène à l’obstruction des glandes sébacées. La séborrhée et l’hyperkératinisation sont des causes importantes du développement des boutons et des imperfections.

Des exemples des aliments qui ont un indice glycémique élevé sont les aliments raffinés (comme le sucre blanc et le pain blanc), les aliments sucrés (comme les sodas et le chocolat), les pommes de terre et le riz blanc.

Attention : l’indice glycémique peut être trompeur. Les aliments cuits dans la graisse ont un indice glycémique plus faible que les mêmes aliments qui ne sont pas cuits dans la graisse. Ceci s'explique par le fait que la graisse ralentit l’absorption des glucides. Les chips ont un indice glycémique plus faible que les pommes de terre, mais cela ne signifie pas qu’elles sont meilleures pour vous. Un régime à faible indice glycémique peut aussi être un régime riche en graisses et doit donc être suivi de manière attentive.

L’acné par rapport au lait et aux autres produits laitiers

Le lait a un indice glycémique relativement faible, mais il constitue pourtant l’aliment le plus fréquemment impliqué dans les poussées d’acné. Comme les humains, les vaches produisent des substances naturelles pendant leur gestation qui ont un effet similaire à l’insuline sur votre organisme. Et parce que d’autres produits laitiers, comme le lait caillé, le fromage et le yaourt, sont dérivés du lait, il est probable qu’ils contiennent des substances similaires.

Quels aliments devez-vous manger ou éviter pour aider votre peau à tendance acnéique ?

De nombreux scientifiques pensent que « peu d’études sont de qualité scientifique suffisante pour permettre de faire des recommandations thérapeutiques dans la pratique ». Il est aussi important de se rappeler que votre peau est aussi unique que vous l’êtes. Différentes personnes peuvent donc réagir différemment aux aliments et, par conséquent, ce qui a été efficace chez une personne ne le sera peut-être pas chez vous. Pourtant, il y a certaines choses que vous pouvez essayer :

  • Un régime à faible indice glycémique : essayez de remplacer les aliments qui ont un indice glycémique élevé (par exemple le sucre blanc, le pain blanc, les aliments sucrés, les pommes de terre et le riz blanc) par des aliments avec un indice glycémique modéré ou faible qui libéreront leurs sucres plus lentement (par exemple des légumineuses comme les haricots et les lentilles, les céréales complètes et certains fruits et légumes).
  • Les aliments riches en fibres (avoine, lentilles etc.) peuvent contribuer à réguler l’insuline.
  • Une alimentation riche en phyto-œstrogènes (hormones végétales naturelles que l’on trouve dans le soja, les haricots et les lentilles) peut vous aider à garder des taux hormonaux équilibrés.
  • Le chocolat est souvent accusé de provoquer l'apparition d'imperfections. Le chocolat est riche en sucre et a donc un indice glycémique élevé. En plus du sucre, le chocolat au lait aussi contient du lait qui peut, lui aussi, déclencher l’acné. Si vous ne pouvez pas vous imaginer vous passer de chocolat, privilégiez le chocolat noir.
  • Si votre peau présente des imperfections, vous pourriez essayer de réduire votre consommation de produits laitiers pour voir si cela peut avoir un effet positif sur votre peau. Si vous recherchez une alternative, vous pouvez essayer des produits sans lactose comme du soja non sucré, du lait de coco ou du lait d’amande. Ne consommez pas de lait de riz ou de lait en poudre, qui ont tous deux un indice glycémique relativement élevé.
  • Mangez plus d’acides gras oméga-3 : les oméga-3 et les oméga-6 sont des acides gras essentiels indispensables à la bonne santé de notre organisme. Ce qui est particulièrement important, c’est le rapport entre les deux car il aide à réguler l’inflammation. Et parce que nous consommons de plus en plus d’huiles végétales (comme l’huile de tournesol), l’équilibre dans notre système a basculé en faveur des oméga-6. Et pour redresser cet équilibre, il faut donc consommer plus d’acides gras oméga-3. L’huile de poisson constitue une source importante d’oméga-3 et en plus, le poisson et les crustacés ont aussi un faible indice glycémique et les huiles de poisson sont connues pour être bonnes pour la peau. D’autres sources d’oméga-3 comprennent les noix, les noisettes, les graines de chia et les graines de lin. Si vous n’arrivez pas à suivre un régime riche en oméga-3, optez plutôt pour un complément alimentaire.
  • Le zinc est essentiel pour une peau saine : il contribue à réduire l’inflammation et il lutte contre P. acnes, la bactérie responsable pour le développement des imperfections de la peau. Les légumes verts (et surtout le chou frisé et le brocoli) sont à la fois une bonne source de zinc ainsi que riches en antioxydants.

Source : Eucerin