Les conseils de votre pharmacien en ligne pour arrêter de fumer sans grossir

Il ne fait aucun doute que fumer est mauvais pour la santé ! Pour cette raison, beaucoup de fumeurs désirent abandonner leur cigarette quotidienne. Mais arrêter de fumer est plus facile à dire qu’à faire, en raison, d’une part, de la dépendance physique et psychique induite par la cigarette, mais aussi de la crainte de prendre du poids. Arrêter de fumer sans grossir ? Oui, c’est possible moyennant quelques précautions.

Pourquoi on prend du poids quand on arrête de fumer ?

Près de 3 kg en moyenne pour les hommes, 4 kg pour les femmes : la prise de poids est bien réelle quand on veut arrêter de fumer.

Fumer un paquet par jour permet de brûler jusqu’à 250 calories ! Tout d'abord, la nicotine contenue dans le tabac a un effet favorisant une légère perte de poids. Elle augmente les dépenses énergétiques de 6 % au repos et de 12 % à l'effort. Autrement dit, pour un même niveau d'activité, le fumeur brûle davantage de calories que le non-fumeur.

En plus, en stimulant le système nerveux sympathique (le moteur de l’activité du corps), la nicotine a un effet coupe-faim. Résultat, quand on arrête de fumer, on mange un peu plus (200 à 300 calories supplémentaires par jour). Et finalement, la nicotine freine le stockage des graisses.

Mais bien sûr, les avantages pour la santé de l’arrêt tabagique compensent largement l’inconvénient d’une petite prise de poids. De surcroît, fumer entraîne des conséquences néfastes pour votre apparence, comme le jaunissement des dents et une peau plus ridée.

Non à la cigarette, non au régime

Il est toujours important pour votre organisme de boire et manger sainement, mais, en outre, c’est une contribution positive à votre arrêt tabagique. À l’arrêt du tabac, l’organisme brûle moins ses réserves et d’irrépressibles fringales font gonfler les apports caloriques. En plus, l’arrêt du tabac s’accompagne, ce qui est une bonne chose, de la redécouverte des goûts et des odeurs des aliments, on peut ainsi devenir un peu plus gourmand.

Cependant, plutôt que d'opter pour un régime, qui restera probablement sans lendemain, mieux vaut vous engager à modifier un peu vos habitudes, mais de manière durable. Voici six petites astuces pour vous aider à limiter la prise de poids sans vous priver de tout :

  • Bougez plus : un peu d’exercice fera des merveilles et même 30 minutes de marche active par jour ira un long chemin.
  • Occupez vos mains : si vous veillez à avoir toujours les mains occupées, vous éviterez de prendre un bonbon à défaut d’une cigarette. Jouez avec un élastique, une boule de stress ou votre animal de compagnie.
  • Ne buvez pas trop d’alcool … : l'alcool apporte des calories inutiles et incite à fumer, surtout les soirées entre amis.
  • … ni de café : la nicotine favorise une élimination plus rapide de la caféine. Si vous arrêtez de fumer, la caféine restera dans votre corps plus longtemps, entraînant un sentiment de tension, insomnies, problèmes de concentration et stress. En réalité, les symptômes de sevrage sont donc doubles.
  • Des collations saines : envie d’un encas ? Grignotez intelligemment !
  • N’exagérez pas : choisissez une bonne résolution et tenez-la. Après quelques mois, vous aurez totalement oublié votre cigarette quotidienne et vous serez prêt pour votre prochain défi.

Bonne chance !