Conseils de votre pharmacien en ligne pour rétablir votre résistance

Le temps des fêtes est censé être une occasion pour célébrer la fin de l'année avec vos amis et votre famille, mais souvent vous finissez par vous sentir fatigué après une semaine de visites de la famille et de dîners. Il est fort possible que vous ayez un « family jetlag ». Mais comment retrouver votre rythme et comment rétablir votre résistance pour bien commencer le nouvel an ? Votre pharmacien en ligne vous offre ses conseils !

Un « jetlag de famille »

Si vous êtes stressé et épuisé après les fêtes de fin d'année, il est fort possible que vous souffriez d'un « jetlag de famille », un terme introduit par le psychologue américain Adam Fried. Lors des fêtes, nous changeons en masse notre rythme et nous visitons des membres de notre famille que nous ne voyons presque jamais au cours de l'année. En plus, nous allons d'une fête à l'autre et parfois, nous devons même être à trois endroits en même temps.

Un jetlag de famille se compare au décalage horaire après un voyage : votre rythme est perturbé et votre horloge biologique est complètement à l'envers. Et là où les vacances de Noël auraient dû être une semaine de repos, vous êtes complètement à bout de forces au début du nouvel an.

Rétablir votre résistance

Une semaine remplie de stress et de conversations inconfortables avec des gens que vous ne voyez que très peu, pèse également lourd sur votre résistance. Beaucoup d'entre nous commencent l'année sans énergie et peu motivés. Combinez cela avec les jours courts et sombres et avec le fait qu'au début de janvier, la grippe est souvent déjà de retour, et votre résistance peut bien utiliser un peu d'aide.

Restez réaliste et osez dire non

Mais comment s'assurer de ne pas refaire les mêmes erreurs l'année prochaine ? Essayez d'aller à votre fête de famille l'esprit tranquille et lâchez l'idée que la soirée doit absolument être parfaite. Et assurez-vous de dormir suffisamment et apprenez à dire « non ». Rendre visite à vos grands-parents, à la belle-famille et à votre parrain et votre marraine, tout en un jour ? Restez réaliste et ne vous mettez pas trop de pression. Et n'oubliez pas de faire le plein de temps en temps en faisant une petite sieste afin de vous retrouver.