Bien informé sur le sida et les autres IST grâce à votre pharmacien en ligne

Le nombre d'IST diagnostiquées augmente chaque année, mais il y a encore beaucoup de personnes qui sont mal informées sur le sida et les autres IST. La journée mondiale de la lutte contre le sida, chaque année le 1er décembre, on réfléchit sur les conséquences du sida et nous appelons à la solidarité. Parce que seulement en informant le monde, nous pouvons arrêter la propagation du sida et d'autres IST. Votre pharmacien en ligne explique.

Le VIH, le sida et d'autres IST

Le sida est un syndrome qui est causé chez l'homme par le VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Et même si la maladie est moins commune de nos jours, elle est, dans la société occidentale, encore très présente entre les hommes gays et, en Afrique, il y a encore des centaines de bébés qui meurent chaque jour des conséquences du sida.

Mais le VIH et le sida ne sont pas les seules IST sur lesquelles les gens sont mal informés. Des recherches récentes de la Plate-Forme Prévention Sida et Sensoa ont montré que neuf personnes sur dix dans nos régions pensent ne courir aucun risque d'infection d'une des principales IST (chlamydia, syphilis et gonorrhée) ou du VIH/sida.

Mal informé

En plus, les recherches ont montré qu'une personne interrogée sur quatre n'a aucune idée de la manière dont les principales IST se transmettent. Si la plupart est consciente que le VIH/sida peut se transmettre par un rapport sexuel, une personne sur trois ne le sait pas pour les principales IST. Et bien que neuf personnes sur dix soient conscientes que l'utilisation d'un préservatif reste le meilleur moyen de prévention contre les IST, une personne interrogée sur quatre pense encore qu'éviter la pénétration lors d'un rapport sexuel sans préservatif protège contre les IST.

Alors, ce 1er décembre, ne réfléchissez pas seulement sur le problème du sida en supportant une campagne et en portant le ruban rouge caractéristique, mais informez-vous également auprès de votre médecin ou votre pharmacien en ligne sur les autres IST. C'est la seule façon de travailler ensemble pour un monde plus saine !