Les conseils de votre pharmacien en ligne pour prolonger le bronzage

Qui dit été, dit soleil et qui dit soleil, dit peau hâlée ! Juste après les vacances et vers la fin de l’été, votre peau a finalement atteint ce beau hâle parfait. Et avant tout, vous aimeriez le prolonger aussi longtemps que possible, mais comment y parvenir ? La réponse se trouve dans votre assiette !

Bronzer de l’intérieur, c’est possible !

Les avantages d’une alimentation saine sont quasi illimités, mais saviez-vous que certains aliments peuvent bel et bien vous aider à conserver ce joli teint hâlé ? On sait tous à quel point une bonne protection solaire est importante, non seulement pour protéger votre peau, mais aussi pour atteindre le bronzage parfait. Cependant, afin de prolonger le plus possible votre bronzage, misez sur les aliments suivants, pour une rentrée en toute beauté :

  • L’allié de choix de celles et ceux souhaitant prolonger leur bronzage : le bêtacarotène ! Le bêtacarotène (également connu comme sous le nom de provitamine A) est indéniablement un atout pour votre peau et votre beauté. Il aide à activer la mélanine, pigment responsable de la couleur de la peau, et son action antioxydante aide à ralentir le vieillissement cutané lié aux expositions UV. Et ce n’est pas tout ! Il aide au même temps à préserver l’élasticité de la peau, à renforcer les ongles et à rendre les cheveux brillants. On trouve le bêtacarotène naturellement dans nombre de végétaux colorés, surtout jaune ou orangé, comme les carottes, le melon, les poivrons et les abricots, mais aussi dans les légumes à feuilles vertes.
  • Les aliments riches en vitamine A. La vitamine A offre un véritable rempart contre les méfaits des UV et aide au renouvellement des cellules de la peau, qui se colore plus vite lors du bronzage. On la trouve entre autres dans les œufs (le jaune), les poissons, le beurre et certains fromages. Les aliments protéinés et/ou les produits laitiers sont donc aussi à privilégier pour un bronzage durable.
  • La vitamine C est excellente pour renforcer la peau, réduire les coups de soleil et régénérer plus rapidement la peau après avoir subi un coup de soleil. Alors même si elle ne contribue pas directement au bronzage, elle aide à améliorer la qualité de la peau, ce qui permet de mettre en valeur votre bronzage. Et pour faire le plein de vitamine C, rien de tel qu'une délicieuse salade de fruits : pastèque, goyave, papaye, kiwi, orange, mangue, fraise …
  • Pour un beau bronzage, on évite aussi de déshydrater sa peau. Et l’hydratation de la peau ne passe pas uniquement par l’extérieur. En renforçant le film hydrolipidique de surface, la vitamine E améliore la fonction barrière de la peau. Pour garder une belle peau douce et souple, privilégiez les huiles végétales (comme l’huile de tournesol), et mangez des graines (de sésame, de tournesol, de lin …), des amandes ou des noisettes pour leur apport en vitamine E.
  • Un autre ingrédient star pour un joli hâle : le sélénium. Cet oligoélément prépare votre peau au soleil et facilite le bronzage. En plus, il aide la peau à se protéger des rayons nocifs du soleil. On trouve le sélénium notamment dans les fruits de mer, alors pourquoi ne pas finir votre journée à la plage avec une visite dans un bon restaurant de fruits de mer ?