Câliner votre bébé ? Oui !

Donner naissance à un bébé est une expérience exceptionnelle pour vous en tant que parents, et le début d’une longue aventure pour votre bébé. Votre bébé s’est développé dans le ventre de sa maman loin de tout le brouhaha extérieur, et se retrouve subitement dans un monde nouveau plein de voix et de visages étrangers. Pour le rassurer et lui permettre de s’intégrer aisément dans son nouvel espace, votre bébé a surtout besoin du contact physique de ses parents. Votre pharmacien en ligne explique pourquoi.

Câliner votre bébé ? Oui ! 

La question est souvent posée s’il est bon ou mauvais pour le développement d’un bébé de le prendre trop souvent dans les bras. Si vous culpabilisiez de câliner trop souvent votre petit bout de chou, n’ayez plus aucune crainte ! Des études récentes ont démontré que les câlins et les caresses sont bénéfiques pour le développement du bébé.

Pour votre bébé, rien n’est plus réconfortant que de sentir la douce caresse de son papa ou de sa maman sur sa peau. La peau est le plus grand organe du corps humain et, alors que la vue, l’ouïe et l’odorat de votre petit sont toujours en train de se former, sa peau est déjà particulièrement sensible aux stimulus extérieurs. La peau nous protège, du chaud, du froid, des agressions et nous met en relation avec le monde extérieur, par le toucher ou par sa sensibilité naturelle. Alors, lorsque vous donnez un câlin, ou un baiser à votre bébé, c’est comme si vous lui souffliez « je t’aime », des mots sans paroles que votre bébé comprend parfaitement !

Selon les recherches, plus les bébés ont des contacts avec leurs parents, plus leurs fonctions cérébrales sont stimulées. Les trois premiers mois de sa vie étant cruciaux pour le développement du cerveau, c’est à cette période qu’il faut le bercer, le câliner, lui faire sentir la chaleur corporelle ou encore l’embrasser.

Le résultat : tous les petits gestes de tendresse et d’affection n’auraient donc que des aspects positifs sur le développement de votre bébé et une exposition prolongée à ce genre de caresses permet d’impacter le développement des liaisons nerveuses liées au toucher, un sens primordial pour créer les connexions socio-émotionnelles et d’apprentissage. Le contact physique, et surtout le peau-à-peau pour les parents, est tout simplement une des choses les plus importantes qu’on puisse faire pour un enfant.

Donc n’hésitez pas et câlinez votre enfant, c’est pour son bien !