Conseils de votre pharmacien en ligne en cas de digestion difficile

Tout au long de notre vie, plus de 50 tonnes de nourriture traversent notre canal digestif. Cela représente environ 50 millions de calories. Le système digestif est donc fortement soumis à contribution, lui qui doit digérer chaque jour, à plusieurs reprises ! Si notre digestion se déroule la plupart du temps sans problème, 80 % de la population souffrent environ une fois par mois d’une digestion difficile. Qu’est-ce qui cause les problèmes de digestion, et comment les soulager ?

Les troubles digestifs

L’indigestion, aussi appelée dyspepsie, est un terme général qui décrit une douleur ou un inconfort dans la partie supérieure de votre système digestif (œsophage, estomac et duodénum) et se manifeste principalement lorsque la première partie du processus digestif est perturbée, c’est-à-dire lorsque les aliments sont décomposés, mais pas encore absorbés par l’organisme.

Les causes et les symptômes de la digestion difficile

Différents facteurs peuvent causer des troubles digestifs. L’une des causes principales de la digestion difficile réside dans le fait de sauter le petit déjeuner. Avec un bon petit déjeuner, la digestion se déroule comme il se doit. En effet, en sautant le petit déjeuner, vous privez votre corps de l’un de ses besoins essentiels : l’énergie ! La digestion difficile peut également être causée par :

  • L’excès de nourriture, d’alcool ou de caféine ;
  • Les aliments trop gras ou épicés ;
  • Une alimentation malsaine et peu variée ;
  • Une absorption trop rapide de nourriture ;
  • Un manque d’activité physique ;
  • Le stress.

Les symptômes les plus courants de l’indigestion sont des ballonnements, des grondements d'estomac, un excès de gaz (éructations, rots), la nausée, un goût acide dans la bouche (reflux acide), des brûlures d'estomac et la douleur de l’estomac.

Quand consulter votre médecin ?

De manière générale, les troubles digestifs sont anodins, mais dans certains cas, il est quand même sage de consulter votre médecin. Ainsi, il faut voir votre médecin si les symptômes apparaissent de façon brutale et inexpliquée, mais aussi si des douleurs très fortes se manifestent, si vous avez une fièvre (supérieure à 38,5 °C) ou si les symptômes persistent ou sont trop gênants (par exemple des difficultés à avaler). En outre, les douleurs récurrentes peuvent indiquer la présence éventuelle d’un ulcère de l’estomac. Et enfin, la vigilance est de mise chez les jeunes enfants en cas de vomissements ou de diarrhée, parce qu’ils sont particulièrement sensibles à la déshydratation.

Une meilleure digestion

Lorsque notre digestion fonctionne correctement, vous vous sentez en forme et plein de vitalité. Une bonne digestion constitue en effet la base d’une bonne santé. Pour améliorer votre digestion, il vous faut tout d’abord commencer la journée par un bon petit déjeuner. Votre corps passe ainsi à l’action, dès le matin. Optez également pour une alimentation saine et riche en fibres et n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau tout au long de la journée.

Mais malheureusement, on ne peut pas toujours éviter une digestion difficile. Essayez, pour donner un coup de main à votre digestion, Molkosan Fruit d’A. Vogel, une boisson à base de petit-lait purifié et concentré, provenant du bon lait des Alpes suisses, ainsi que de jus de grenade et de baies d’aronia, qui vous aidera à mieux assimiler et digérer votre nourriture.

Source : A. Vogel