Les conseils de votre pharmacien en ligne en cas d’ongles décolorés ou déformés

Vous l'ignoriez peut-être, mais vos ongles peuvent vous donner des informations précieuses sur l’état de votre santé. Pour savoir si on est en bonne forme, on a tendance à regarder son visage, sa langue ou ses yeux, mais que rarement ses ongles. Pourtant, vos ongles en disent bien plus que ce que vous pensez sur votre santé. Découvrez toutes les choses que vos ongles vous révèlent.

Vos ongles : ce qu’ils révèlent de votre santé

Souvent considérés comme un élément purement esthétique, les ongles sont bien plus que de simples supports pour un beau vernis. Des ongles normaux, en bonne santé devraient avoir un aspect lisse et une coloration uniforme. Des ongles striés, cassants ou mous, des taches blanches ou jaunes par contre, peuvent être des indicateurs de différentes affections, comme des troubles circulatoires, des problèmes de thyroïde ou des carences. Que disent vos ongles sur votre santé ?

  • Ongles jaunes : le tabagisme ou l'application de vernis coloré sans base protectrice peuvent rendre les ongles jaunes. Mais si vous ne portez pas de vernis et ne fumez pas, il peut s'agir d'une mycose ou de champignon. Mais les ongles jaunes peuvent également être causés par un foie qui fonctionne mal.
  • Ongles blancs : des ongles (très) pâles sont souvent le signe de troubles circulatoires et peuvent apparaître en cas de taux de globules rouges trop faible ou suggérer une anémie, une maladie du foie ou une cardiopathie.
  • Ongles noirs : les ongles noirs doivent être surveillés de près. Mise à part les hématomes qui apparaissent à la suite d’un choc ou d’un pincement, l’apparition d’une tache noire ou une bande noire sur l’ongle peut être un mélanome malin qui doit être traité le plus rapidement possible.
  • Ongles verts : la mycose des ongles peut entraîner l'apparition d'un pigment vert qui donne un aspect moisi à l'ongle. Il existe aussi une bactérie, appelée bacille pyocyanique, capable de se loger sous les ongles et de leur donner une couleur verte.
  • Ongles blues/violacés : quand le lit de l’ongle se teinte ainsi, c’est le signe d’un trouble de la circulation, comme le syndrome de Raynaud. La coloration touche alors aussi la pulpe des doigts.
  • Ongles rouges : il ne vous aura pas échappé qu’un ongle a plutôt tendance à être rose. Si celui-ci vire au joli rouge vif, il est temps de sonner l’alarme, car il est probable que cela soit le signe d’une maladie rénale, pulmonaire voire même cardiaque.
  • Ongles mous : les ongles mous sont souvent un signe d’une carence en soufre, composant présent naturellement dans l’ongle.
  • Taches blanches : les taches blanches sur les ongles ont longtemps été associées à un manque de calcium. Aujourd’hui, les spécialistes savent que ce n’est pas le cas. D’habitude, ces taches sont provoquées par des chocs légers et n’indiquent aucun problème grave.
  • Ongles rayés/striés : les stries horizontales sont généralement le résultat d'un traumatisme direct sur l’ongle ou d'une maladie grave, telle qu’une scarlatine ou une pneumonie, auquel cas elles seront présentes sur plusieurs ongles. Les stries horizontales, ou lignes du Beau, peuvent également être provoquées par le psoriasis, un diabète non contrôlé, des troubles circulatoires ou une grave carence en zinc.
  • Ongles cassants : les ongles cassants peuvent être dus à de mauvaises habitudes, comme le fait de les ronger ou de subir des coups par exemple. Cependant, ils ne sont pas toujours dus à ces maltraitances, et peuvent être un symptôme de l’apparition d’une maladie dans notre corps. Les ongles cassants peuvent indiquer un cas d’anémie ou une forte carence en acide folique, en vitamine C ou en protéines. Si en plus d’être cassants, les ongles ont aussi des trous, cela peut indiquer la présence d’un psoriasis.
  • Ongles convexes : les ongles déformés, comme repliés sur eux-mêmes peuvent être le signe de l’asthme, d’une dilatation des vaisseaux sanguins ou encore d’une insuffisance respiratoire.

Certaines carences qui causent la malformation ou les tâches sur les ongles peuvent être soignées avec des compléments alimentaires, mais si vous remarquez une altération sur cette partie de votre corps, le mieux est de consulter votre médecin pour définir le traitement approprié.