Conseils de votre pharmacien en ligne pour changer votre matelas au bon moment

Le matelas est la pièce maîtresse de votre chambre à coucher. Et changer de matelas au bon moment peut considérablement améliorer la qualité de votre sommeil. Vous dormez bien ou mal selon que votre matelas vous convient ou non. Et mieux vous dormez, plus vous vous sentez en forme et plein d'énergie le lendemain. Un bon matelas est donc impératif. Mais comment savoir quand vous devez changer votre matelas et à quoi faire attention ? Retrouvez votre sommeil grâce aux conseils de votre pharmacien en ligne !

Votre matelas

Votre matelas est très probablement l'objet le plus utilisé à la maison. Mais combien de temps peut-on garder un matelas ? Si vous dormez depuis longtemps sur le même matelas, il peut être difficile d'évaluer si la qualité est toujours correcte. Souvent, vous ne vous rendez compte que vous ne dormiez pas bien que lorsque vous avez un nouveau matelas. Avec les années et une utilisation quotidienne, les propriétés de soutien de votre matelas se détériorent. Gardez en tête que la durée de vie d'un matelas est de huit à dix ans. Au final, c'est vous qui êtes le meilleur baromètre. Car si vous connaissez les points à vérifier, vous pouvez vous-même déterminer si votre matelas doit être changé :

  • Douleurs physiques : votre corps peut vous indiquer que votre matelas ne convient plus lorsque vous manquez de confort ou que vous vous réveillez plus souvent la nuit, mais aussi si vous ressentez une certaine raideur ou une douleur dans la nuque ou le dos.
  • Votre matelas ne convient plus : vous pouvez aussi voir et sentir à votre matelas qu'il est à la fin de sa vie. Lorsqu'un creux se forme dans votre matelas, il est temps de le changer. Vous pouvez également le changer en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez par exemple un matelas plus fin ou plus épais ou un matelas plus ferme ou plus souple.

L’entretien de votre matelas

Afin de ne pas devoir changer votre matelas trop rapidement, il est important de l'entretenir correctement. Les matelas sont toujours un peu humides en raison de la transpiration dégagée pendant le sommeil. Le mieux, lorsque vous vous levez, est de replier la couette en deux au bas du lit, pour que le matelas puisse respirer. Un bon entretien pour une durée prolongée :

  • Aérez la chambre chaque jour, même en hiver.
  • Ne refaites pas le lit dès le lever, mais laissez l'humidité de la nuit s'évaporer durant trois heures environ.
  • Retournez régulièrement le matelas de sorte à utiliser chaque face et tournez-le aussi dans le sens tête-pieds.
  • Si votre matelas dispose d’une enveloppe « déhoussable », n’oubliez pas de laver la housse en machine régulièrement. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de protéger votre matelas avec une housse lavable en machine.

Et découvrez, avant de vous coucher ce soir, encore nos conseils pour un bon rythme de sommeil. Bonne nuit !