Les conseils de votre pharmacien en ligne sur le nombre de repas par jour

Petit déjeuner, déjeuner, dîner … voilà ce qui constitue depuis toujours notre rythme alimentaire fixe. Et ce rythme, outre quelques collations, suffirait largement pour répondre à nos besoins nutritionnels quotidiens. Mais trois repas par jour, est-ce vraiment le nombre idéal ? Trois repas par jour, six repas par jour ? Une question fréquemment posée sans réponse claire. Voici quelques conseils pour vous guider.

Combien de fois faut-il manger par jour ?

Certaines personnes mangent trois gros repas par jour, sans collations, alors que d’autres mangent moins aux repas dits traditionnels, mais prennent des snacks ou de petit repas toutes les deux ou trois heures. Mais qui a raison ? Y a-t-il des avantages à manger plus souvent ou moins souvent dans une journée ?

Même si les spécialistes de la santé ne sont pas toujours d’accord sur le nombre de repas par jour qu’il faut prendre, le petit déjeuner reste le repas le plus important de la journée. Un petit déjeuner équilibré permet d’apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour entamer la journée en santé et plein d’énergie. Mais qu’en est-il des autres repas de la journée ? Les nutritionnistes recommandent des apports en calories et en nutriments (comme les vitamines, les minéraux et les fibres alimentaires) qui correspondent à l’activité physique et intellectuelle que l’on devra fournir avant le prochain repas.

Selon Paul Freedman, professeur d’histoire à l’Université de Yale aux États-Unis et auteur du livre « Food: The History of Taste » (La nourriture : l’Histoire du Goût), prendre trois repas par jour est une « habitude culturelle qui ne repose sur aucun argument biologique ».

En plus, de nombreuses études scientifiques ont été effectuées sur l’importance du nombre de repas, trop souvent sans que les résultats ne convergent. (Une étude menée par le ministère de l’agriculture des États-Unis avait démontré que la prise d’une collation quotidienne unique diminuerait la quantité de graisse absorbée par le corps, mais conduisait à une augmentation de la pression artérielle. Une autre étude, menée par l’Université de Maastricht, avait conclu que la prise de quatre repas quotidiens réduirait les risques de devenir obèse, tandis qu’une troisième étude de l’Université d’Ottawa avait affirmé que la prise de multiples collations légères par jour ne faisait pas maigrir.)

En réalité, il est difficile de déterminer le bon nombre de repas pour chaque personne, car le rythme de prise des repas n’est qu’un des nombreux facteurs, comme la composition des repas, l’heure des repas, et des facteurs propres aux individus, comme leur santé générale et leur fréquence d’exercice.

Manger plus ou moins souvent : une question tout à fait personnelle

En fonctions de vos besoins ou désirs (par exemple si vous voulez perdre du poids ou que vous n’avez tout simplement pas le temps de manger plus de trois repas par jour), le nombre de repas idéal pour vous est celui qui vous permet de fournir à votre corps tout ce dont il a besoin.

Voici quelques raisons de manger moins souvent :

  • Vous avez du mal à perdre du poids, même en réduisant les calories ;
  • Vous souffrez de problèmes de digestion et espacer vos repas permettra à votre corps de bien les digérer.

Ainsi que de manger plus souvent :

  • Vous voulez ou devez prendre du poids, mais vous ne voulez pas consommer trop de calories en une seule fois ;
  • Vous brûlez de grandes quantités de calories au quotidien (p. ex. boulot très intensif ou sportif de haut niveau).

Alors, six, quatre, trois ou deux fois par jour ? Apparemment, le nombre de repas idéal par jour n’existe pas. Soyez à l’écoute de votre corps qui vous fera savoir quand il aura besoin de nourriture ! Vous avez l’impression que vous ne tirez pas le meilleur parti de votre alimentation ? Votre pharmacien ou votre nutritionniste sont heureux à vous aider à préparer un plan d’alimentation personnel.