Les conseils de votre pharmacien en ligne pour gérer le stress de votre chat

Embouteillage, dates limites, argent … bien que votre chat n’ait pas les mêmes soucis quotidiens que son maître, il peut tout comme vous être victime du stress. Les chats ne se sentent bien que lorsqu’ils ont la sensation de maîtriser leur environnement, et tout changement susceptible d’altérer ce sentiment de contrôle peut être la source de stress et d’un mal-être chez votre chat.

Le stress chez les chats

Pour se sentir maîtres de leur environnement, les chats marquent soigneusement leur territoire à l’aide de phéromones ou « marqueurs de bien-être ». C’est ce qui se produit à chaque fois que votre chat frotte son visage contre un meuble ou pousse vos jambes avec son museau.

Plusieurs facteurs peuvent compromettre la sensation de stabilité de votre chat et provoquer un état de stress. Par exemple, à chaque fois que vous déplacez vos meubles, que vous ajoutez un nouveau meuble, que vous faites un grand ménage, que vous réalisez des travaux de rénovation ou de bricolage … Tous ces éléments peuvent supprimer les marqueurs laissés par votre chat qui ne se sentira alors plus chez lui.

Les principales sources de stress chez le chat

Les évènements suivants peuvent également être très stressants pour votre animal :

  • Déménagement : un déménagement est un évènement stressant pour votre chat. Ce changement brutal d’environnement peut engendrer une perte importante de ses repères.
  • Transport, départs en vacances : ah, l’été ! Temps de partir en vacances ! Bien que tout le monde semble aimer les vacances, votre chat a des sentiments mitigés à ce sujet. Les chats aiment tant leur confort à la maison que les voyages peuvent les perturber. (Mais cela ne veut pas dire qu’ils doivent rester à la maison ! Découvrez nos conseils de voyage pour partir en vacances avec Minou avec sérénité et le moins de stress possible.)
  • Anxiété de séparation : votre absence peut être une source de stress pour votre chat. L’anxiété de séparation peut le plonger dans un profond état de stress et avoir de graves conséquences sur sa santé et son bien-être (par exemple si vous ne pouvez pas l’emmener avec vous quand vous partez en vacances).
  • Visite chez le vétérinaire : d’après une récente étude, environ 80 % des propriétaires de chats attestent que leur animal est stressé dès le départ du domicile. Le trajet en voiture, la salle d’attente et la vue des « blouses blanches » représentent pour lui une épreuve stressante.
  • Bruits forts : l’aspirateur, un orage, des feux d’artifice … Les chats détestent les bruits forts, et ils s’enfuient ou cherchent un endroit tranquille pour se cacher, par exemple sous une armoire ou un lit.
  • Arrivée d'un enfant : vous allez bientôt avoir un bébé ? Non seulement votre vie, mais celle de votre chat sera, elle aussi, grandement perturbée.

Un chat désorienté ou stressé présentera des comportements inhabituels tels que le fait de se cacher, les griffades excessives, l’agressivité (griffures ou morsures inopinées), un manque d’appétit ou le marquage urinaire : dans le langage des chats, cela signifie qu’il est stressé.

Comment soulager son stress ?

Vous allez déménager, vous attendez un enfant ou vous partez en vacances ? Le plus important est toujours de donner à votre chat du temps à s’adapter aux changements qui peuvent être stressants.

Prenez le temps de préparer son environnement, petit à petit et le moins brutalement possible. Préservez à la maison des points d’observation en hauteur pour votre chat (par exemple un arbre à chat), un petit coin qui restera bien à lui et où il pourra toujours se réfugier avec son jouet préféré ainsi qu’une couverture douce imprégnée de son odeur.

Vous avez l’impression que votre chat n’est pas tout à fait heureux ?

  • Zylkène est un aliment complémentaire, élaboré à base d’alpha-casozépine, une molécule issue du lait maternel qui exerce un effet apaisant, dont l’effet relaxant aidera votre chat à faire face aux situations stressantes de son quotidien.
  • Feliway Classic transmet des « marqueurs de bien-être » aux chats et les aide à se sentir totalement à l’aise dans leur environnement. Feliway Classic utilise les marqueurs naturels rassurants de nos félins dans le but d’aider votre chat à s’adapter parfaitement au rythme de la vie moderne, de contribuer à son bien-être et de corriger les comportements tels que le marquage urinaire, les griffades, les bagarres ou le fait de se cacher.

À chat heureux, maître heureux !

Source : Feliway & Zylkène