Les conseils de votre pharmacien en ligne pour utiliser un test d'ovulation

Si vous essayez de tomber enceinte, un test d'ovulation peut vous aider à identifier assez précisément vos jours fertiles, mais comment devez-vous l'utiliser et quand exactement devez-vous commencer à tester ? Découvrez-le avec votre pharmacien en ligne!

La menstruation

Le premier jour de votre cycle menstruel correspond au premier jour des règles (jour 1). Les règles durent généralement de trois à sept jours. Si vous avez des règles douloureuses, vous constaterez probablement que la douleur est plus vive les premiers jours de vos règles. En effet, les hormones de votre corps provoquent activement l'élimination de la muqueuse utérine, qui s'était formée au cours du précédent cycle menstruel.

Préparation à l'ovulation

Au début de votre cycle, l'hormone folliculostimulante (FSH) est fabriquée par votre cerveau. C'est la principale hormone impliquée dans la stimulation de vos ovaires, afin que ceux-ci fabriquent des ovules matures. Les follicules sont les cavités des ovaires qui contiennent un ovule non développé. Pendant vos règles, un follicule devient normalement « dominant » et l'ovule mûrit. Pendant ce temps, l'augmentation de la quantité d'œstrogène dans votre corps assure l'épaississement de la muqueuse utérine par un apport de sang et de nutriments. C'est ainsi que l'ovule fécondé disposera de tous les nutriments et de l'aide dont il a besoin pour se développer. Les taux d'œstrogène élevés aident à créer un mucus fertile et « réceptif au sperme ». Vous remarquerez peut-être une perte claire et visqueuse, pouvant être légèrement blanchâtre. Les spermatozoïdes se déplacent plus facilement au sein de cette glaire et peuvent y survivre plusieurs jours.

L'ovulation

Le taux d'œstrogène dans votre corps continue d'augmenter, et entraîne finalement une augmentation soudaine du taux d'une autre hormone, à savoir l'hormone lutéinisante (le fameux « pic de LH »). Ce pic de LH entraîne la rupture du follicule dominant, et la libération de l'ovule mature par l'ovaire ; l'ovule pénètre ensuite dans les trompes de Fallope. Ce processus est appelé « ovulation ».

La plupart des femmes ovuleront un autre jour de leur cycle menstruel. Le jour de votre ovulation variera entre les cycles. Certaines femmes disent ressentir une légère douleur au moment de l'ovulation, mais beaucoup ne sentent absolument rien ; il n'existe aucun autre signe attestant de l'ovulation.

Les tests d'ovulation : comment et quand ?

Les jours du cycle pendant lesquels vous êtes la plus fertile, correspondent au jour de l'ovulation et au jour qui le précède. Ce sont les deux jours de fertilité maximale et que vous avez donc le plus de chances de concevoir, mais vous avez également une chance de concevoir les quelques jours qui précèdent l'ovulation.

Ainsi, avoir un rapport sexuel pendant ce laps de temps est crucial si vous essayez de concevoir. Un test d'ovulation vous aide à optimiser vos chances de concevoir naturellement en identifiant vos jours les plus fertiles au cours de chaque cycle en mesurant les fluctuations de votre hormone lutéinisante (LH). En plus, un test d'ovulation est beaucoup plus fiable que les méthodes du calendrier et des températures.

Vous voulez savoir quand commencer à tester ? Sur le site web de Clearblue, vous trouverez un outil pratique pour identifier vos jours idéaux pour utiliser un test d'ovulation. Nous vous souhaitons déjà bonne chance !

Source : Clearblue