Conseils de votre pharmacien en ligne en cas d’addiction à votre baume à lèvres

Une sensation de sècheresse sur les lèvres vous rend folle ? Vous avez un besoin quasi machinal d’appliquer votre baume à lèvres toutes les quinze minutes ? Vous avez tendance à paniquer quand vous ne trouvez pas votre gloss ? Bien que le baume à lèvres ne puisse pas provoquer de dépendance physique (comme par exemple l’alcool ou les drogues), il peut vous piéger dans un cercle vicieux de réapplication permanente.

Accro à votre baume à lèvres ? Les ingrédients peuvent bien être la cause !

Notre peau contient des glandes sébacées et des glandes sudoripares qui contribuent à la protéger contre la déshydratation. Cependant, nos lèvres ne possèdent pas ces glandes et la couche protectrice naturelle est donc en partie absente. La peau de nos lèvres est particulièrement vulnérable et elles s’assèchent facilement. D’autres causes qui peuvent accélérer l'assèchement de nos lèvres, sont entre autres le vent, le soleil, boire trop peu et contact avec des substances irritantes.

Et ce sont justement ces substances irritantes qui peuvent bien être la cause de votre addiction à votre baume à lèvres. Beaucoup de baumes à lèvres (surtout ceux que l’on trouve dans les allées du supermarché) contiennent des ingrédients susceptibles d'entraîner des sensibilités ou même des irritations (comme la lanoline, l’acide salicylique et la benzocaïne). Le piège ? Plus vos lèvres sont sèches ou irritées, plus vous ressentez le besoin d’appliquer du produit.

Rompre le cercle vicieux !

De belles lèvres saines sans devoir appliquer un baume toutes les quinze minutes ? C’est possible ! La première étape pour rompre le cercle vicieux est une bonne protection de vos lèvres. Suivez ces petits conseils pour protéger vos lèvres :

  • Ne vous léchez pas les lèvres : nous nous léchons les lèvres pour les humidifier, mais l’effet produit est exactement le contraire. La salive contient des acides qui contribuent à décomposer les aliments, mais qui irritent aussi vos lèvres.
  • Ne tirez pas sur les peaux : en cas de lèvres très sèches, il arrive que de petites peaux se détachent. Ne les arrachez pas ! Outre le risque de blessure, vous risquez d’attirer les bactéries sur vos lèvres.
  • Buvez suffisamment d’eau : une bonne hydratation du corps profite aussi aux lèvres.
  • Ne mangez pas trop épicé, acide ou salé : réduire l’exposition aux substances irritantes facilite la guérison des lèvres gercées ou abîmées.
  • Portez une écharpe devant la bouche : le fait de protéger vos lèvres du vent fait des miracles.
  • Respirez par le nez : respirer par la bouche peut contribuer à assécher vos lèvres.
  • Protégez vos lèvres du soleil : utilisez un baume pour les lèvres avec protection solaire pour protéger la peau fragile de vos lèvres contre les UV.
  • Huile de coco pour protéger vos lèvres : l’huile de coco est solide à température ambiante, mais un petit peu sur vos lèvres fait des merveilles, surtout chez les enfants !

Vous ne pouvez pas vous passer de votre petit rituel beauté ? Optez plutôt pour un stick à lèvres hydratant ou un baume réparateur hypoallergéniques et sans ingrédients nocifs pour vous aider à préserver la beauté et la santé de vos lèvres !