Conseils de votre pharmacien en ligne contre l'incontinence urinaire

Un petit accident arrive aux meilleurs d'entre nous … Mais si cela arrive plus souvent, ça devient rapidement une gêne. Même si l'incontinence urinaire est moins fréquente chez les hommes que chez les femmes, un homme sur quatre est confronté aux fuites urinaires. Votre pharmacien en ligne aimerait vous offrir ses conseils pour vous aider à reprendre le contrôle de votre vessie.

Différents types d'incontinence urinaire

L'incontinence urinaire existe en différentes formes :

  • L'incontinence par impériosité ou une " vessie hyperactive ". Elle se manifeste par une envie soudaine et incontrôlable d'uriner. L'incontinence par impériosité est souvent liée à une hypertrophie de la prostate.
  • Si tousser, éternuer, rire ou soulever des objets lourds provoque des fuites urinaires, vous souffrez d'incontinence urinaire d'effort.
  • Incontinence post-miction : pertes urinaires légères survenant après avoir uriné. L'incontinence post-miction est fréquente chez les personnes présentant une hypertrophie de la prostate ou un affaiblissement des muscles du plancher pelvien.
  • Incontinence par regorgement : l'incontinence par regorgement est souvent la conséquence d'une obstruction de l'écoulement d'urine conduisant à un débordement de la vessie et à des fuites urinaires.

Quelles sont les causes de l'incontinence urinaire ?

L'incontinence urinaire et les fuites urinaires peuvent avoir différentes causes :

  • Une modification de la taille de la prostate à cause d'une infection de la prostate (ou prostatite). Lorsqu'elle grossit, la prostate peut notamment gêner l'écoulement de l'urine et causer des fuites urinaires.
  • Un traitement médicamenteux, par exemple les diurétiques peuvent augmenter le risque de fuites urinaires
  • Une infection des voies urinaires peut causer une envie d'uriner ou bien augmenter la fréquence des mictions, tout comme le besoin d'uriner la nuit. Souvent, vous ressentez de la douleur lors de la miction.
  • Le surpoids accroît la pression sur les muscles abdominaux et pelviens et augmente ainsi les risques de fuites urinaires.
  • Le diabète ou les maladies neurodégénératives (la maladie d'Alzheimer, par exemple) peuvent causer l'incontinence urinaire.

Comme vous pouvez le constater, les fuites urinaires dépendent de nombreux facteurs. Cela signifie que vous devez toujours consulter un médecin pour obtenir un diagnostic précis, surtout si le problème s'aggrave.

Des conseils contre l'incontinence urinaire

Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire vous-même pour limiter les fuites urinaires :

  • Hydratez-vous : ne limitez pas votre consommation d'eau. Vous pensez peut-être que boire moins limitera les risques de fuites urinaires. Au contraire, en cas de déshydratation, l'urine est nettement plus concentrée, un phénomène responsable d'infections de la vessie qu'il est préférable d'éviter.
  • Détendez-vous : il ne fait pas bon être stressé, tout particulièrement car le stress peut être la cause de fuites urinaires ou d'une aggravation de vos symptômes.
  • Évitez l'alcool et les boissons caféinées : les stimulants tels que le café, l'alcool ou les édulcorants artificiels peuvent jouer un rôle néfaste sur le besoin d'uriner.
  • Arrêtez de fumer : la toux du fumeur n'est pas franchement la bienvenue lorsque l'on souffre de fuites urinaires.
  • Cherchez un bon équilibre : allez aux toilettes entre quatre à huit fois par jour.
  • Des exercices spécifiques pour les muscles du plancher pelvien et la vessie peuvent limiter les fuites urinaires. Sur le site de Tena Men, vous trouverez des exercices faciles à faire chez vous.

En plus, il existe un grand nombre de produits de protection : Tena offre une large gamme de produits discrets, absorbants et confortables spécialement conçus pour les hommes, comme le Tena Men Protective Shield et Tena Men Level 1, 2, 3 et 4. Alors, ne laissez pas les fuites urinaires prendre le dessus et vous empêcher de vivre la vie dont vous rêvez !

Source : Tena