Conseils de votre pharmacien en ligne contre les jambes lourdes

L’été bat son plein avec des températures tropicales. Pour la plupart des femmes, c’est le moment idéal pour les jolies robes d’été et les belles jambes hâlées. Mais pour tant d’autres, l'été est aussi la saison des chevilles enflées et des jambes lourdes … Mais pourquoi l'été aggrave-t-il cette sensation ? Et que pouvez-vous faire pour soulager vos jambes lourdes ? Ne laissez pas la chaleur gâcher votre été grâce aux conseils de votre pharmacien en ligne !

Jambes lourdes

L'insuffisance veineuse est l'un des problèmes médicaux les plus fréquents dans les pays industrialisés, touchant principalement des femmes et causant des jambes lourdes et gonflées, des varices et parfois même des troubles graves de la circulation. Les plaintes et les symptômes caractéristiques d'une insuffisance veineuse peuvent s'accentuer en été, surtout en cas de fortes chaleurs. La chaleur et l'exposition de vos jambes au soleil provoquent une dilatation des veines, qui peinent ensuite à ramener le sang des pieds vers votre cœur. Résultat : le sang stagne davantage et vos jambes enflent et deviennent lourdes.

Mais non seulement la chaleur de l’été peut aggraver la sensation des jambes lourdes. Des causes communes des jambes lourdes sont :

  • Un manque de sommeil : si vous ne dormez pas assez, votre corps n’a pas l’occasion de bien se réparer, et vous pouvez souffrir de jambes lourdes le matin.
  • Des varices : les varices sont des artères endommagées, qui éprouvent plus de difficultés à faire circuler le sang et à l’évacuer de vos jambes.
  • Une journée bien rempli : si vous en demandez trop à vos jambes en journée, vos jambes n’arriveront pas à s’en remettre pendant la nuit.
  • Un manque d’oxygène ou une carence en fer : un manque d’oxygène peut aussi donner lieu à des jambes lourdes si elles ne reçoivent pas assez d'oxygène, par exemple à cause d’une apnée du sommeil ou des allergies. Une carence en fer peut également y jouer un rôle, car le fer participe au transport de l’oxygène dans le corps.

Conseils d’été pour soulager vos jambes

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire afin d’éviter ou de soulager les jambes lourdes :