Conseils de votre pharmacien en ligne contre mal de gorge et enrouement

Nous ne pouvons plus le nier ... Nous venons de reculer l'heure et le temps se dégrade : nous sommes au seuil de l'hiver. Et votre corps le remarquera aussi. Un mal d'hiver auquel beaucoup d'entre nous feront face de nouveau cette année, sont le mal de gorge et l'enrouement. Votre pharmacien explique et vous offre ses conseils.

Mal de gorge

Dans la plupart des cas, un mal de gorge est causé par une inflammation des muqueuses du palais mou, des amygdales et du pharynx. Et en hiver, quand notre système immunitaire est déjà mis à une plus rude épreuve que d'habitude, une angine n'est jamais loin, souvent causée par une grippe ou un rhume. On distingue trois différents types d'inflammation :

  • Des muqueuses de la gorge (pharyngite) ;
  • Des amygdales (amygdalite) ;
  • Du larynx (laryngite).

Le mal de gorge s'accompagne souvent d'un enrouement et des difficultés à avaler. Et même si vous en souffrez principalement en hiver, le mal de gorge peut également être le résultat du tabagisme, des facteurs environnementaux (air sec, substances irritantes …) ou d'une mauvaise utilisation de la voix (parler fort, crier).

Enrouement

L'enrouement résulte en général de l'irritation et de l'inflammation des muqueuses du larynx et des cordes vocales. Les muqueuses enflent et ne peuvent plus vibrer librement. Des épaississements localisés au niveau des cordes vocales peuvent, eux aussi, entraîner l'enrouement. L'enrouement a pour conséquence que la voix n'a pas la même sonorité que d'habitude. Dans certains cas, il est même impossible de produire un son.

Anodin

Un mal de gorge et l'enrouement sont en général anodins et disparaîtront spontanément. Il est toutefois important de reposer suffisamment votre voix si vous constatez des difficultés. En cas de contrainte ponctuelle, la voix récupère en général après quelques jours de repos. Si l'enrouement ou le mal de gorge résultent d'un rhume ou d'une angine, ils disparaîtront souvent en même temps que l'infection.

Mais parce que ça ne vous tente probablement pas - et tout à fait compréhensible - d'attendre que votre mal de gorge soit guéri, des pastilles pour la gorge, comme celles de Thymogom ou Activox, peuvent être un soulagement bienvenu. Alors libérez-vous de votre mal de gorge et votre voix enrouée et affrontez l'hiver avec un sourire sur votre visage !