Conseils de votre pharmacien en ligne contre un côlon irritableUn côlon irritable ou irritable bowel syndrome est une affection bénigne, mais quand même très désagréable, qui s’accompagne des douleurs abdominales et des problèmes de défécation. Mais avec quelques simples modifications, vous pouvez vous épargner beaucoup de désagréments. Découvrez les conseils de votre pharmacien en ligne !

Syndrome du côlon irritable

Un côlon irritable est également connu comme colopathie fonctionnelle. On parle de syndrome du côlon irritable lorsque des douleurs abdominales ou des sensations désagréables dans le ventre sont permanentes ou apparaissent par intervalle pendant au moins six mois.

Le syndrome du côlon irritable se rencontre à tout âge, mais le plus souvent, il survient chez de jeunes adultes. Environ la moitié de la population en souffre d’une manière ou une autre, mais l’affection est quand même deux fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Les symptômes

Les symptômes d’un côlon irritable sont très variables, non seulement d’une personne à l’autre, mais aussi d’un jour à l’autre chez la même personne. Vous pouvez avoir des périodes sans troubles, suivies de périodes où les symptômes sont ressentis presque quotidiennement.

  • Les douleurs abdominales sont le symptôme le plus fréquent d’IBS, sous la forme d’une douleur lancinante, des ballonnements ou des crampes intestinales ;
  • Presque chaque patient souffrira également des problèmes de défécation, allant de la diarrhée ou la constipation à une modification du rythme des selles, avec des selles aqueuses et molles, ou bien très dures ;
  • Les autres symptômes incluent un manque d’appétit, des aigreurs d’estomac, des problèmes de déglutition, des maux de dos ou des problèmes de miction.

Bénin

Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, le côlon irritable n’entraîne pas de lésions intestinales et n’entraîne jamais non plus de maladie grave telle qu’un cancer de l’intestin. La cause d’IBS peut varier, mais les personnes atteintes en souffrent souvent plus pendant ou immédiatement après des périodes de stress, de tensions et d’émotions. En plus, nos habitudes alimentaires modernes jouent également un rôle dans les troubles d’un côlon spastique, parce nous consumons de plus en plus des plats préparés et moins de produits riches en fibres.

Que pouvez-vous faire vous-même ?

Si vous souffrez du syndrome du côlon irritable, il est particulièrement important que vous vous informiez au sujet de l'affection afin d'éviter de vous faire du souci inutilement. L’anxiété et le stress peuvent en effet aggraver les symptômes, ce qui créera un cercle vicieux. Un bon sommeil réparateur est également indispensable pour pouvoir commencer votre journée de manière bien détendue et sans stress.

Manger sainement est toujours une bonne idée, mais surtout si vous souffrez d’un côlon irritable. Mangez régulièrement et sainement et faites attention à boire suffisamment. Mangez plein de produits riches en fibres et évitez l’alcool, les graisses et la caféine le plus possible.

Un complément à base de probiotiques, comme Symbiosys Alflorex, peut également aider à contrer les symptômes d’IBS. Un probiotique est défini par l’Organisation mondiale de la Santé comme « un microorganisme vivant qui, ingéré en quantité suffisante, exerce un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ». Les probiotiques ont pour but d’aider la flore intestinale et peuvent également contribuer à rééquilibrer une flore perturbée.

Vous n’êtes pas sûr si vous souffrez d’IBS ou vous aimeriez avoir plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter votre médecin ou votre pharmacien en ligne et offrez-vous un peu de soulagement !