Les conseils de votre pharmacien en ligne contre la peau sèche

Plus tôt cette semaine, nous vous donnions déjà quelques conseils pour protéger la peau sensible de vos lèvres du vent et du froid hivernal, mais non seulement vos lèvres sont mises à rude épreuve en hiver. Si vous avez une peau sèche, irritée ou qui tiraille, cette sensation est souvent aggravée en hiver. Votre pharmacien en ligne vous offre quelques conseils pour soigner votre peau sèche.

Une peau sèche

La peau du corps peut être sèche ou même extrêmement sèche. Et parce que la peau est le plus grand organe du corps, cette sècheresse peut donc être extrêmement gênante. La peau rouge, rugueuse et écaillée donne une sensation d’étirement et s’irrite facilement. Dans les cas extrêmes, le seul fait de porter des vêtements peut être inconfortable. Pour améliorer la structure d’une peau du corps sèche, il faut bien l’hydrater. Quelques habitudes au quotidien permettent de garder la peau douce et lisse.

Qu’est qu’une peau sèche ?

La xérose, ou xerosis cutis, est le terme médical pour une peau du corps sèche. La peau se dessèche lorsque la couche cornée contient trop peu d’eau, en raison d’une évaporation excessive de l’hydratation. La couche cornée de la peau se compose de cellules cornées. La graisse cutanée se trouve entre ces cellules cornées. Lorsque la peau fonctionne normalement, la graisse cutanée régule la perte d’hydratation de la peau par évaporation. En cas de manque de graisse, il peut y avoir une évaporation excessive de l’hydratation. Il en résulte un manque d’hydratation, et donc une sècheresse de la peau.

Une peau sèche est plus fragile et facilement irritable et peut aussi provoquer une sensation de picotement ou de tiraillement. Les autres symptômes d’une peau sèche sont :

  • Des picotements ;
  • Des tiraillements ;
  • De petites crevasses ;
  • La peau pèle/des écailles ;
  • Des rides clairement visibles ;
  • Une peau douloureuse.

Causes internes et externes

Différents facteurs physiologiques internes peuvent déséquilibrer le fonctionnement de la peau et provoquer une sècheresse de la peau du corps. Les facteurs les plus importants sont :

  • Le vieillissement naturel de la peau : la production de sébum diminue avec l’âge, et la peau est aussi moins vascularisée. Ces deux facteurs contribuent à la sècheresse de la peau du corps.
  • Le taux d’hormones : la testostérone et l'œstrogène sont deux hormones présentes naturellement dans le corps. Leur concentration influence la teneur en lipides de la peau ou la graisse cutanée.
  • Les caractéristiques héréditaires : la sècheresse de la peau peut aussi être héréditaire. Certaines maladies comme le psoriasis, le diabète et l'eczéma peuvent provoquer une sècheresse ou une sècheresse extrême de la peau.

Des exemples des facteurs externes qui peuvent dessécher la peau, sont le soleil, un apport d’hydratation insuffisant, des irritations d’origine professionnelle, le tabac, une mauvaise alimentation, les produits de soin, le rasage, les douches ou bains chauds et la météo.

Les bons soins pour une peau sèche

Pour prévenir et soigner une peau du corps sèche, il convient de minimiser les causes externes et de respecter l’équilibre naturel de la peau :

  • Soin quotidien au moyen d’une crème hydratante : les crèmes hydratantes pour le corps sont indispensables pour traiter une peau sèche. Une crème hydratante de qualité contribue à régénérer le film hydrolipidique de la peau et à rendre la peau à nouveau douce et lisse. Appliquez une crème hydratante sur votre corps tous les jours, et surtout après la douche.
  • Utilisez des produits de soin doux pour la peau : le savon, le parfum, le maquillage, le shampooing, le gel douche et la mousse à raser sont des produits que nous utilisons presque tous les jours. Pour garder intacte la couche protectrice de la peau, choisissez des produits qui respectent la barrière cutanée.
  • Des douches à l'eau tiède : le fait de se doucher à l’eau tiède évite d’endommager la couche protectrice de la peau du corps.
  • Sécher la peau en la tamponnant : pour vous sécher après la douche, tamponnez votre peau au lieu de la frotter.
  • Boire suffisamment : buvez au moins 2 litres d’eau par jour. Buvez davantage par temps chaud.
  • Manger sainement : adoptez une alimentation suffisamment variée avec de bonnes graisses, des vitamines et des minéraux.
  • Améliorer la température et l’humidité ambiante chez soi : assurez-vous que le taux d’humidité de votre habitation est suffisant, surtout en hiver. Essayez de maintenir une température d’environ 19 degrés dans la maison.

Comme ça, vous pouvez donner à votre peau les soins qu’elle mérite et commencer la nouvelle année en tout confort !

Source : La Roche-Posay