Conseils de votre pharmacien en ligne pour la crème solaire lors du ski

Vos skis, votre forfait, votre manteau d'hiver, vos bottes de neige … Vous êtes prêt à partir en vacances de ski et vous croyez avoir pensé à tout. Mais faites attention à ne pas oublier votre crème solaire, parce que l'altitude et la neige augmentent considérablement les doses d'ultraviolets reçues par votre peau et vos yeux. Découvrez les conseils de votre pharmacien en ligne pour la bonne protection pendant vos vacances de ski.

Pourquoi est-il indispensable de protéger sa peau du soleil à la montagne ?

Une bonne protection solaire est indispensable en été comme en hiver. Souvent, nous pensons beaucoup moins à protéger notre peau à la montagne qu'à la mer, tandis que l'altitude et la réverbération du soleil sur la neige renforceront l'effet du soleil sur votre peau. Notre visage est beaucoup plus exposé aux rayons ultraviolets, qui sont moins bien filtrés en altitude. En effet, le rayonnement UV augmente de 10 % tous les milles mètres et la neige reflète les rayons du soleil plus de deux fois plus que la mer ou une plage de sable. Même par temps nuageux, le soleil peut agresser la peau. Et finalement, le froid a un effet anesthésiant sur la peau du visage au point de moins sentir l'effet du soleil. Il est donc très important de trouver une crème solaire adaptée à votre type de peau et de l'appliquer au moins toutes les deux heures pour éviter tous risques pour la peau.

Mer ou montagne … même combat, des soins différents

Il vous reste encore des fonds de flacons de cet été et vous n'avez que votre visage à protéger du soleil, parfait non ? Peut-être pas ! Après avoir traîné sur la plage, puis avoir été stockés dans une salle de bain chaude et humide pendant plusieurs mois, il y a fort à parier que les filtres protecteurs sont moins efficaces qu'au moment de l'achat. D'autant plus que les crèmes solaires utilisées à la plage ne conviennent pas forcément à la montagne.

C'est que dans une crème solaire pour la plage, on trouve essentiellement des filtres solaires chimiques. L'avantage est qu'ils permettent à la formule une pénétration rapide dans l'épiderme. Au contraire, les crèmes solaires pour la montagne combinent ces mêmes filtres solaires chimiques à des écrans minéraux, qui ne pénètrent pas complètement dans l'épiderme et laissent sur le visage un film pour refléter les rayons UV afin de minimiser leur impact. C'est pourquoi elles sont mieux adaptées à un environnement froid et venteux.

Pour une bonne protection dans la neige, prenez le temps de choisir une bonne crème solaire, parce c'est la seule façon de profiter pleinement de l'une des meilleures et plus belles semaines de l'année ! Et n'oubliez surtout pas de bien protéger la peau sensible de vos lèvres ! Vous voulez en savoir plus sur comment protéger vos lèvres du froid ? Lisez notre blog précédent.