Conseils de votre pharmacien en ligne pour éviter les rides

En vieillissant, notre peau perd de son hydratation et de son élasticité. À défaut de connaître l’emplacement exact de la fontaine de jouvence, il faudra bien prendre soin de votre peau dès le plus jeune âge. Mais bien que l’âge joue un rôle important dans l’apparition des rides, il n’est pas le seul facteur. Une bonne hygiène de vie ainsi que quelques gestes simples permettront de prévenir la formation de rides et de garder une belle peau jeune.

6 conseils simples pour éviter les rides

Les rides sont causées par une variété de facteurs. Voici six conseils pour les éviter avant même qu’elles n'apparaissent :

  • Protection solaire : les dégâts causés par les rayons UV du soleil sont l’une des principales causes du vieillissement extrinsèque (même par temps nuageux, la peau peut subir des dégâts). Afin d’éviter d’endommager votre peau à long terme, appliquez toujours un écran solaire adapté. Évitez autant que possible le soleil aux heures les plus chaudes, portez un chapeau et n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Ce dernier conseil est essentiel pour réduire le risque d’apparition de rides fines autour des yeux (pattes d’oie), qui peuvent se creuser si vous plissez des yeux en permanence au soleil.
  • Bien dormir : le sommeil est essentiel pour avoir une peau saine. Pendant que nous rêvons, notre peau se répare et se resserre. Sans un sommeil suffisant, la peau devient non seulement terne, mais le manque d’élasticité peut provoquer l’apparition de rides. Les contours des yeux et de la bouche sont particulièrement sensibles aux rides causées par la fatigue. L’idéal est de dormir huit heures sur le dos. Pourquoi ? En évitant d’appuyer son visage pendant des heures contre l’oreiller, vous éviterez de vous réveiller avec des « rides de sommeil ». Sur les peaux jeunes, les rides de sommeil disparaissent immédiatement. Mais avec la perte de collagène et d’élastine due au vieillissement, la peau ne se rétablit plus aussi rapidement.
  • Combattre la déshydratation : faute d’une hydratation et d’un apport en eau suffisants, les cellules de la peau perdent du volume et de l’élasticité, ce qui rend la peau inégale et fragile. Pour hydrater votre peau, le fait de boire plus d’eau peut aider, mais il est important de garder aussi une routine régulière de soin de la peau intégrant une crème de jour hydratante et une crème de nuit.
  • Ne pas fumer : la nicotine contenue dans les cigarettes dessèche votre peau et rétrécit les vaisseaux sanguins, limitant la dégradation de l’oxygène et l’absorption des nutriments par votre peau.
  • Prendre ses vitamines : une peau saine commence à l’intérieur de votre corps. La vitamine C fait partie des vitamines et minéraux essentiels pour notre peau. Connue pour ses propriétés antioxydantes (le stress oxydatif est la principale cause de vieillissement prématuré de la peau), elle peut aussi contribuer à renforcer la production de collagène et aide votre protection solaire contre les rayons UV. Alors préparez-vous un repas sain riche en vitamine C (on trouve cette supervitamine entre autres dans les agrumes, les légumes verts feuillus, les tomates, les brocolis, les baies et les pois).
  • Bien appliquer les soins du visage : avoir une routine journalière de soin de la peau est excellent, mais saviez-vous que votre technique d’application est importante elle aussi ? Au lieu de faire pénétrer rapidement votre crème ou votre sérum, utilisez le plat de vos doigts pour pratiquer un massage simple. Ce massage permet à votre soin préféré de pénétrer dans la peau et stimule au même temps la circulation sanguine de votre peau.

Dites adieu aux rides avant même leur apparition !

Source : Vichy