Les conseils de votre pharmacien en ligne pour une bouche et des dents saines

Les bons soins dentaires n’existent pas seulement pour vous donner un sourire séduisant. Une bouche et des dents saines vous permettent de parler, de manger, de sourire et d’exprimer vos émotions avec confiance, sans douleur et sans gêne. De votre brosse à dents et fil dentaire aux bains de bouches et visites chez le dentiste, voici nos conseils pour une bouche saine !

Une bouche saine, un corps sain !

La santé de votre bouche est inextricablement liée à votre bien-être général. Les maladies buccodentaires peuvent affecter la qualité de votre vie à tous les niveaux : vos relations personnelles et professionnelles, votre confiance en vous, ou même le plaisir que vous prenez à manger. En plus, une récente étude de l’Académie canadienne de parodontologie a démontré un lien entre la maladie inflammatoire de la bouche et un risque accru de maladie cardiaque, ainsi qu’entre la gingivite et le diabète. Raison de plus pour prendre bien soin de votre bouche !

Les troubles dentaires et buccaux les plus fréquents

Notre bouche est exposée aux attaques acides plusieurs fois par jour et est donc très fragile. À chaque fois que l’on mange ou boit quelque chose, elle entre en contact avec des substances acides qui peuvent détériorer la santé de vos gencives et de vos dents et causer différents troubles buccaux :

  • Caries : de nombreuses bactéries sont naturellement présentes dans tout notre corps, dont la plupart sont inoffensives et même indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, notamment de la bouche. À l’intérieur de la bouche, les bactéries, la salive et des résidus alimentaires se regroupent sur la surface des dents pour former la plaque dentaire. Si la plaque n'est pas éliminée régulièrement, elle peut attaquer l'émail des dents en surface. En l'absence de traitement, la carie peut attaquer les tissus plus profonds de la dent.
  • Érosion dentaire : nos dents entrent en contact avec la nourriture et les boissons plusieurs fois par jour. Ce que nous ingérons contient notamment des acides, qui attaquent notre émail dentaire. Dans des circonstances normales, notre salive est capable de neutraliser ces acides et l’émail dentaire a la possibilité de récupérer. Cependant, si nos dents sont exposées aux acides trop souvent (par exemple à cause d’une consommation excessive de sucres ou d’alcool), l’émail dentaire n’est plus capable de se régénérer. C’est alors qu’apparaît l’érosion dentaire : l’émail se détartre et se dissout alors plus facilement.
  • Sensibilité dentaire : si l'émail de vos dents s’amincit par l’effet de l’érosion dentaire, la zone sous-jacente (la dentine) va progressivement se dénuder. En conséquence, des stimuli tels que le froid, le chaud, le sucré ou l'acidité de certains aliments peuvent être transmis directement au nerf dentaire via les tubules dentinaires exposés (minuscules canaux dans la dentine). Cela se manifeste par un élancement douloureux bref mais intense dans une ou plusieurs dents. Une autre cause fréquente de la sensibilité dentaire est la rétraction des gencives, également appelée récession gingivale.
  • Gingivite ou parodontite : votre gencive est rouge et gonflée ? Elle saigne lorsque vous mangez ou que vous vous brossez les dents ? Vous souffrez très probablement d’une inflammation des gencives ou « gingivite ». Si vous ne nettoyez pas correctement vos dents, la plaque dentaire demeure. Lorsqu’elle n’est pas éliminée, celle-ci durcit et forme du tartre. La plaque et le tartre se nichent entre les dents, mais aussi dans l’espace étroit qui sépare la dent de la gencive, ce qui peut causer l’inflammation des gencives. C’est ce qu’on appelle une gingivite. Dans les cas graves, la gingivite peut même entraîner une parodontite, une grave inflammation de la gencive, au cours de laquelle l’os qui entoure la dent se détériore. Les dents sont moins bien ancrées et elles peuvent même tomber.

Les bons gestes

Une bonne hygiène buccodentaire est indispensable pour une bouche et des dents saines ! Pour prévenir les problèmes buccodentaires et pour une denture éclatante de santé, voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour, pendant au moins 2 minutes ;
  • Attendez au moins 30 minutes après un repas avant de vous brosser les dents ;
  • Utilisez une brosse à dents à poils médium ou souples (durs pour nettoyer les prothèses dentaires) ;
  • Changez votre brosse à dents tous les 3 mois ;
  • Utilisez un fil dentaire ou une brossette interdentaire 1 fois par jour ;
  • Utilisez un bain de bouche pour les endroits que votre brosse à dents ne peut pas atteindre ;
  • Prenez rendez-vous avec votre dentiste au moins 1 fois par an.

Petit bonus : se brosser les dents émet le signal à votre cerveau que vous avez fini de manger et peut ainsi vous aider à maîtriser votre appétit. En plus, peu d’aliments ont bon goût après un dentifrice à la menthe. Alors, n’attendez pas l’heure du coucher pour vous brosser les dents, mais faites-le une trentaine de minutes après le repas pour juguler les fringales de fin de soirée !