Les conseils de votre pharmacien en ligne en cas de mauvaise haleine

Tout le monde souffre parfois d’une mauvaise haleine, par exemple après avoir mangé des plats épicés ou bu de l'alcool. Et bien que la mauvaise haleine soit un problème de santé mineur, elle peut cependant représenter une source de stress et un handicap social. Mais d’où vient cette mauvaise haleine et encore plus important, que pouvez-vous y faire ?

La mauvaise haleine

La mauvaise haleine (aussi connue comme l’halitose) est, comme le nom l'indique, le fait d’avoir une haleine dont l’odeur est incommodante. Le plus souvent, elle est causée par les bactéries présentes sur la langue ou les dents, et non, comme on le croit trop souvent, par l’estomac. Des études ont montré que les couches de bactéries situées sur la langue peuvent compromettre l'équilibre bactérien de la cavité buccale, favorisent les dépôts dentaires et peuvent même perturber le sens du goût.

La mauvaise haleine n’est donc pas vraiment liée à ce que vous mangez ou buvez. La cause principale est la présence de bactéries et de restes d’aliments sur le dos de la langue, ce que l’on appelle aussi langue blanche ou langue chargée.

Lorsque l’hygiène de la bouche est insuffisante, les particules de nourriture entre les dents ou entre la gencive et les dents sont colonisées par des bactéries émettant des composés chimiques malodorants à base de soufre. Et la surface inégale de votre langue peut également abriter des débris alimentaires et des bactéries à l’origine de mauvaises odeurs.

L'halitose n’est pas rare : environ une personne sur cinq en souffre. L'halitose ne disparaît pas tout seul, mais dans la plupart des cas, c’est facile de s’en débarrasser.

Se brosser les dents … et la langue !

Parce que les dents ne représentent que 25 % de la bouche, le brossage seul, même effectué parfaitement, ne suffit parfois pas à se débarrasser de tous les mauvais germes présents dans la bouche. Il reste aussi des germes au niveau de la gorge et de langue. Voilà pourquoi se brosser la langue est une étape cruciale dans la lutte contre la mauvaise haleine. Un gratte-langue est un instrument qui vous permettra de racler votre langue en douceur et de manière simple pour la débarrasser de ce foyer de bactéries.

Face à un miroir, tirez votre langue. Vous repérerez facilement les endroits où s’est fixée la couche blanchâtre. Raclez votre langue en douceur en commençant par le fond (où la pellicule blanche est la plus épaisse). Faites toutefois attention à ne pas atteindre le fond de votre gorge ni à appuyer trop fort. Un geste simple avec de grands résultats ! Vous le constaterez vous-même : la couleur de votre langue s’améliore et votre mauvaise haleine fondra comme la neige au soleil !