Les conseils de votre pharmacien en ligne contre les pieds gonflés en été

Avec la deuxième canicule de l’année juste derrière nous, on se rappelle que l’été n’est pas toujours aussi doux pour notre corps. Un problème assez courant par temps chaud, sont les pieds gonflés à cause de la chaleur. Et pour ceux et celles qui souffrent de jambes lourdes et de pieds gonflés, l’été n’est pas toujours le bienvenu. Mais quelle est la cause de vos pieds gonflés et comment y remédier, pour que vous puissiez à nouveau profiter des belles journées d’été ?

Qui souffre de pieds gonflés par temps chaud ?

Ce sont surtout les femmes enceintes et les personnes âgées qui ressentent cette sensation. Mais lorsque les températures grimpent, tout le monde peut y être sensible. Ce sont néanmoins les femmes qui sont en première ligne.

Quelles sont les causes des pieds gonflés ?

Les jambes lourdes et les pieds gonflés sont dus à une rétention d’eau dans les membres inférieurs, ce qui peut donner une sensation de lourdeur qui peut être douloureuse. Quand il fait chaud, le sang remonte moins facilement vers le cœur et peut stagner dans les pieds et les jambes, ce qui peut provoquer des œdèmes. Un manque d’activité physique peut également être une cause. Lorsqu’il fait chaud, on a tendance à moins bouger, ce qui renforce encore le phénomène des jambes lourdes. Après une bonne nuit de sommeil, éventuellement avec les jambes surélevées, vos gambettes retrouvent leur légèreté, mais après une journée en position assise ou debout, la sensation de lourdeur revient.

Boire de l’eau pour s’attaquer au problème !

Comment soulager ses pieds et ses jambes ? La meilleure méthode pour retrouver des jambes légères est de boire beaucoup d’eau. Cela peut paraître paradoxal de combattre la rétention d’eau avec un élément liquide, mais il s’agit de la meilleure stratégie à adopter. Ne buvez pas moins de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Pour varier les plaisirs, vous pouvez ajouter quelques tranches de citron, d’orange ou de citron vert dans votre bouteille ou même du thym, de la menthe, du gingembre, de la sauge et du romarin. Les tisanes sont également recommandées.

Jambes lourdes et pieds gonflés

Bien que boire de l’eau soit le remède le plus efficace, il existe néanmoins d’autres moyens d’alléger la sensation de jambes lourdes et de pieds gonflés. Il est recommandé d’avoir une activité physique régulière pour favoriser la circulation sanguine. Si vous devez rester longtemps assis, par exemple au bureau, envisagez de porter des bas de contention. Pendant la nuit, vous pouvez surélever vos jambes, en plaçant une serviette roulée ou un coussin sous le matelas. Ces astuces, ne soulagent-elles pas (suffisamment) vos maux ou voulez-vous donner un petit coup de main à votre corps ? Dans ce cas, Aesculaforce d’A. Vogel est votre allié de choix contre les jambes lourdes et les pieds gonflés.

Source : A. Vogel