Conseils de votre pharmacien en ligne pour bien manger pendant les examens

C'est la période de blocus : la dernière ligne droite avant les examens. Il est non seulement indispensable de bien gérer son temps, il ne faut également pas négliger de bien manger. Car même si votre estomac est noué par le stress, vous remarquerez qu’un bon repas équilibré vous aidera énormément pendant le blocus. Votre pharmacien en ligne vous aide à tirer le meilleur parti de votre alimentation et de vos études !

Manger sain pour un esprit sain !

Vite manger une petite « crasse », s’enfiler trois tasses de café puis on s’y remet. Voilà qui constitue un cliché, mais il y a plein d’étudiants qui négligent leur alimentation durant cette période cruciale du cursus. Une alimentation équilibrée est indispensable pour rester en bonne forme mentale et physique, toutes deux nécessaires pour se concentrer pendant les révisions. Certains aliments sont vous aideront, par exemple les légumes-feuilles riches en fer, comme les épinards, pour augmenter naturellement son niveau d’énergie, et les glucides complexes, que l’on trouve dans par exemple les patates douces, pour des sucres lents qui fournissent de l’énergie pendant plus longtemps. Les poissons gras riches en oméga-3 et les fruits sont aussi un allié pendant les révisions.

  • Le carburant du cerveau : les glucides. Pour fonctionner, le cerveau a d’abord besoin de glucides. C’est l’organe qui a le plus besoin de sucre et pour cause son métabolisme est le plus élevé du corps humain. Privilégiez les aliments à indice glycémique bas, tels que les céréales complètes, les oléagineux et les légumineuses. Ils permettent de « tenir » plus longtemps entre les repas en donnant de l’énergie d’une manière plus longue et plus lente.
  • Les protéines : pour la synthèse des neuromédiateurs. Les protéines apportent des acides aminés qui sont important pour un bon fonctionnement de votre cerveau et en particulier des neuromédiateurs. Les protéines sont surtout présentes dans les viandes, les poissons, les œufs et les produits laitiers.
  • Les aliments riches en oméga-3, en vitamines B et en fer :
    • Nous avons environ 100 milliards de neurones. Les oméga-3 sont indispensables pour la structure de ces neurones. Vous trouverez les oméga-3 dans les poissons gras, les noix, l’huile de lin et l’huile.
    • Les vitamines B (surtout la B1, B6, B9 et B12) ont un rôle primordial dans la mémorisation. Elles rentrent dans le processus de fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur indispensable pour l’apprentissage. On les retrouve surtout dans le saumon, le foie, les épinards, les œufs, les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes.
    • La carence en fer nuit aux performances intellectuelles. Il a notamment pour rôle de transporter l’oxygène au cerveau. Les viandes rouges, les légumes verts, le quinoa, la spiruline et les mollusques constituent d’excellentes sources de fer.

Un régime sain constitue la base d’une vie saine, mais surtout en période d’examens ! Mais non seulement une bonne alimentation … bien gérer son temps, avec une pause bien méritée de temps en temps, est aussi indispensable. Découvrez donc aussi nos onze conseils pour bien étudier ! Nous vous souhaitons bonne chance !