Conseils de votre pharmacien en ligne pour combattre la déprime après les fêtes

Les fêtes de fin d’année, c’est parfait pour le moral : des amis, la famille, la bonne bouffe et le bon vin … Mais maintenant que les fêtes sont terminées et que le mois de janvier vous présente ses intempéries et ses jours courts, vous vous sentez un peu déprimé ? Rassurez-vous, si vous vous sentez déprimé après le Nouvel An, vous n’êtes pas seul. Voici quelques petites astuces bonheur pour vous aider à surmonter la déprime du mois de janvier.

La dépression saisonnière

Après la période des fêtes, avec ses cadeaux, ses belles lumières de Noël et ses repas copieux, nous retrouvons au mois de janvier vite notre quotidien habituel. Une situation qui peut s’avérer difficile pour certains. Si le retour à la vie normale peut en soulager certains, d’autres vivent très mal la fin des fêtes de fin d’année. L’important, c’est de savoir que la déprime hivernale est très fréquente, et n’a rien de dramatique si elle ne persiste pas. Mais comment vous remonter le moral début janvier ?

  • De l’air et de la lumière : sortez au moins 30 minutes par jour. L’air frais et la lumière du jour vous remonteront le moral, surtout tôt le matin, quand la lumière du soleil contient relativement beaucoup de lumière bleue, pour vous offrir un véritable boost matinal. Aussi, n’oubliez pas d’ouvrir les rideaux première chose le matin pour faire enter autant de lumière que possible.
  • Bouger : le sport est parfait pour brûler toutes ces calories excédentaires des fêtes et en plus, il vous aidera à mieux vous endormir le soir.
  • Sommeil : souvent, pendant les fêtes, on se couche tard et on se lève tard. Pour retrouver un bon rythme de vie, il est indispensable de rétablir un bon rythme de sommeil.
  • Manger : la bonne nourriture saine vous donnera plus d’énergie. En plus, un bon repas maison rend toujours heureux. Et ne sautez jamais le petit déjeuner afin de vraiment pouvoir « carper le diem » !
  • Vacances : rien ne vaut une petite évasion dans le sud pour échapper au froid et à la déprime hivernale. Souvent, un petit citytrip de deux ou trois jours est plus que suffisant pour vous retrouver.
  • Amis : sortir, voir des amis, des voisins, votre famille … Après toutes ces soirées remplies en famille et entre amis, les premières semaines de la nouvelle année on se retrouve souvent seul. Le but est de restaurer le lien social.