Les avantages et les inconvénients du sucre, de la stevia et du tagatose

Vous avez sans doute déjà entendu les noms : la stevia, le tagatose, le sirop d'érable ...… Les édulcorants naturels deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. Mais quels sont les vrais avantages et inconvénients par rapport au sucre ? Et sont-ils vraiment si bons pour la santé ? Votre pharmacien en ligne vous explique les différents édulcorants.

Les édulcorants

La plupart d'entre nous aiment bien manger quelque chose de sucré de temps en temps, même si nous savons que trop de sucre n'est pas nécessairement bon pour la santé. Par exemple, environ 10 % de la population souffre d'une forme de diabète. Et non seulement si vous souffrez de diabète, mais aussi si vous voulez perdre du poids ou si vous voulez tout simplement faire un peu plus attention à ce que vous mangez, c'est une bonne idée d'éliminer les sucres (et les calories qui viennent avec) de votre régime. Les édulcorants peuvent vous aider à faire un pas dans la bonne direction.

Les avantages

Nous divisons les édulcorants en quatre groupes :

  • Les édulcorants intenses : dans ce groupe, nous retrouvons entre autres la stevia et l'aspartame. Les édulcorants intenses ne fournissent pas d'énergie, ont un pouvoir sucrant beaucoup plus haut que celui du sucre (parfois jusqu'à 300 fois de plus !) et n'influencent pas la glycémie, les rendant idéaux pour les diabétiques et les personnes suivant un régime hypoglucidique.
  • Les polyols (comme le maltitol et le xylitol) ont un pouvoir sucrant assez proche de celui du sucre de table, mais contiennent environ la moitié des calories et n'ont qu'un faible effet sur la glycémie.
  • Le tagatose est un sucre naturellement présent dans le lactose. Le tagatose a la même structure cristalline que celle du sucre de table, mais ne contient qu'un tiers des calories du sucre. Son effet sur la glycémie est négligeable.
  • Les autres substituts du sucre, comme le fructose et le maltose, mais aussi le miel, le sirop d'érable et le sirop d'agave, fournissent environ la même quantité d'énergie que le sucre et peuvent bien influencer votre glycémie.

Les inconvénients

Comme cela arrive plus souvent, à chaque avantage son inconvénient. Le tagatose, par exemple, n'est pas converti par le foie, mais rentre directement dans le côlon. De ce fait, une utilisation excessive peut avoir un effet laxatif. En plus, plusieurs personnes ne perçoivent pas le goût sucré de la stevia, mais plutôt un goût amer (comparable à comment la coriandre goûte le savon pour certaines !). Et finalement, les plats sucrés sont connus pour augmenter l'envie de sucreries, une chose qui peut certainement arriver dans le cas des édulcorants extrêmement sucrés.