Les conseils de votre pharmacien en ligne pour mieux courir

Vous voulez faire plus d’efforts concernant votre santé ? Voilà longtemps que vous voulez courir mais vous ne savez pas exactement comment ou par où commencer ? Améliorer votre technique de course peut vous aider à courir plus vite, plus efficacement, et avec moins de stress sur votre corps. Suivez nos conseils pour courir mieux et plus vite.

9 conseils pour courir mieux (et plus vite)

Que vous courez pour une meilleure santé, une perte de poids, une compétition, ou pour le plaisir, vous allez devoir apprendre les bases pour courir. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas difficile de progresser en course à pied, à condition de suivre quelques règles de base pour améliorer votre technique, mais aussi pour booster votre plaisir de courir :

  • Commencer lentement : le moment est venu, celui de chausser vos baskets et de partir courir. Premier conseil à suivre : courir lentement c’est bien lorsqu’on commence à courir.
  • Bien manger et bien boire : quel que soit le type d’épreuve ou d’entraînement, il est fortement conseillé de manger le matin avant de partir courir. Courir l’estomac vide ou consommer les mauvais aliments avant une course n’est pas une bonne idée. Manger les bons aliments et boire au bon moment peut non seulement vous aider à mieux courir et pendant plus longtemps, mais cela peut aussi prévenir les crampes d’estomac, les vertiges et le manque d’énergie.
  • Bien s’habiller : le bon équipement dépend surtout du type d’effort et de la saison. En été, un simple short et un T-shirt techniques suffisent (à condition de choisir des matières qui évacuent bien la transpiration). Mais surtout maintenant qu’il commence à faire plus froid dehors, une tenue adaptée est clé. Bien se couvrir ne consiste pas à revêtir de grosses épaisseurs ou de multiples couches de vêtements. Vous devez porter des vêtements techniques, à la fois respirants, isolants et chauds tout en étant confortables et légers. Le but est triple : vous isoler du froid, retenir la chaleur corporelle et vous garder au sec pendant l'effort.
  • S’échauffer correctement avant une sortie afin de chauffer doucement votre corps … et étirez-vous après pour oxygéner vos muscles et libérer les tensions.
  • Casser la routine ! S’entraîner toujours aux mêmes endroits, aux mêmes horaires et aux mêmes allures peut engendrer la monotonie et ralentir vos progrès. Judicieux donc d’introduire un peu de variété, d’inventer ou de tester de nouveaux parcours.
  • Reposez-vous : le repos fait partie de l’entraînement, c’est (aussi) grâce à lui que l’on progresse. Pour éviter une fatigue excessive ou une blessure, vous devez suffisamment récupérer après chaque séance. Pour cela, un bon sommeil est indispensable.
  • Mettre de la musique : surtout si vous allez souvent courir seul, mettre un peu de musique améliorera votre humeur pendant votre entraînement et vous aidera à dépasser vos limites.
  • Se fixer des objectifs réalistes : chaque coureur est différent et voilà pourquoi il est important de vous fixer un objectif course à pied personnalisé et réaliste. Déterminez vos buts en fonction de vos critères personnels : le temps dont vous disposez, votre motivation, vos capacités physiques, votre esprit de compétition …
  • Rejoindre un club : marre de vous entraîner seul ? Des groupes de coureurs fleurissent un peu partout, assez pour se motiver tout au long de l’année !