Nos conseils pour prendre du poids

L'obésité est une véritable maladie de la prospérité et même si nous entendons partout les dangers du surpoids, le contraire présente également de graves problèmes de santé. Et là où les gens qui sont trop gros n'arrivent pas toujours à perdre du poids, prendre du poids peut également être un vrai défi pour ceux et celles avec un poids trop bas. Êtes-vous trop maigre, mais peu importe ce que vous essayez, vous n'arrivez pas à prendre du poids ? Votre pharmacien vous offre ses conseils contre la malnutrition.

Prendre du poids et votre indice de masse corporelle

Il y a quelques semaines, nous vous donnions déjà une explication sur votre IMC et comment vous pouvez le calculer. Et même si tels cas parlent souvent de « surpoids », « être trop gros » ou « maigrir », l'autre bout du spectre peut être aussi dangereux pour votre santé. En cas d'un IMC de moins de 18,5 kg/m², on parle d'un poids trop bas. Et quelle qu'en soit la cause, beaucoup de gens n'arrivent pas facilement à atteindre un poids " sain ". Outre ce que l'on appelle les " crash diets ", un poids trop bas est souvent également causé par certaines conditions médicales, comme les maladies infectieuses, le cancer, une réparation tissulaire, la pancréatite ou la maladie de Crohn. Dans d'autres cas, la prise d'aliments indispensables est, consciemment ou non, trop basse, comme en cas d'anorexie, d'un manque d'appétit, de dépression ou de la perte de la sensation de faim et de soif chez les personnes âgées.

Comment gagner du poids ?

Si vous avez un poids trop bas, c'est un but raisonnable de gagner 500 grammes par semaine, ce qui veut dire que vous devriez consommer en moyenne 500 kilocalories de plus par jour. C'est une bonne de ne pas entreprendre une telle chose sans surveillance médicale, mais si votre santé le permet, nous aimerions bien vous offrir quelques conseils pour gagner du poids :

  • Optez pour des aliments riches en énergie (le nombre de kilocalories par gramme). Par exemple, 100 grammes de raisins secs contiennent quatre fois plus d'énergie que 100 grammes de raisins frais (320 kcal contre 72 kcal).
  • Un gramme de protéines ou de glucides fournit environ quatre kilocalories, un gramme de lipides neuf et un gramme d'alcool sept. Alors ne commencez pas tout simplement à manger les aliments les plus riches en calories, parce qu'il faut quand même manger sain. En plus, les protéines sont également très importantes en cas d'un poids trop bas, par exemple pour maintenir votre masse musculaire.
  • Commencez à manger les aliments les plus riches en énergie et finissez par ceux avec une concentration plus faible, comme les légumes et les fruits.
  • Les légumes cuits sont plus riches en énergie que les crudités.
  • Ajoutez des lipides à votre repas, par exemple un peu de beurre ou de l'huile d'olive, et ajoutez un œuf ou un peu de râpé à votre purée ou à votre soupe.
  • Optez pour le lait et le yaourt entiers au lieu des variantes écrémées et évitez les produits lights.
  • Ne buvez pas trop lors de votre repas.
  • Respectez un rythme strict (petit déjeuner, déjeuner, dîner) et prenez régulièrement un en-cas riche en énergie entre les repas.
  • L'exercice est idéal pour stimuler l'appétit et en plus, pour maintenir votre masse musculaire.
  • Dans certains cas, votre médecin ou votre diététiste peut vous prescrire de l'alimentation supplémentaire spécialement adaptée à vos besoins.

Quand faut-il intervenir ?

Bien sûr, le plus important est de vous sentir bien dans votre peau et d'être heureux, mais pour limiter le risque de problèmes de santé, c'est aussi une bonne idée de garder un œil sur votre IMC et votre masse grasse. Êtes-vous curieux de votre IMC ou de vos risques de santé ? Pourquoi ne pas visiter votre médecin ? Ou vous avez besoin d'aide pour gagner du poids ? Votre médecin ou votre pharmacien en ligne seront heureux de vous donner un coup de main !