Conseils de votre pharmacien en ligne pour prévenir la grippe

Dans notre dernier blog, nous vous donnions déjà quelques astuces pour un bon usage des sprays nasaux et pour apaiser votre rhume, cette fois-ci nous vous offrons des conseils pour prévenir la grippe et le rhume. Parce que les feuilles qui tombent, les couleurs d'automne et les bonhommes de neige sont tous très beaux, mais c'est difficile d'en profiter avec une grippe ou un rhume. Grâce aux conseils de votre pharmacien en ligne, vous survivrez à l'hiver en pleine santé.

La grippe

La grippe, aussi appelée influenza, est une affection très contagieuse provoquée par un virus. Une véritable grippe est tout à fait différente d'un état grippal en cas de rhume. L'affection est principalement saisonnière et survient presque exclusivement pendant la période automne-hiver.

La grippe se déclare généralement de manière soudaine, avec une importante fièvre et des frissons. Tout est douloureux, surtout la gorge, la tête et les membres. Des symptômes courants sont une toux sèche et un nez qui coule. En général, la fièvre et la douleur disparaissent après deux à quatre jours, mais parfois ça peut prendre quelques semaines avant que vous soyez de nouveau debout.

Risque d'infection

La grippe est très contagieuse. On peut l'attraper en respirant des gouttelettes de salive infectées par le virus ou en serrant la main d'une personne qui vient d'éternuer ou de se moucher. À chaque éternuement ou toux, le virus de la grippe peut être projeté jusqu'à deux mètres. Mais vous pouvez également attraper le virus sur une poignée de porte, des couverts ou encore un téléphone.

La période d'incubation (le délai entre la contamination et l'apparition des premiers symptômes) est d'un à sept jours. Les personnes contaminées ne vont pas toutes développer la maladie avec la même intensité.

Que faire en cas d'une infection ?

Si vous avez la grippe, il est important de boire en quantité, surtout en cas de fièvre, de dormir dans une pièce bien aérée et de manger sainement. La fièvre est une réaction naturelle au virus de la grippe et ne doit donc pas être réprimée coûte que coûte, mais en cas de fièvre importante (plus de 38,5 °C) ou de maux de tête et de douleurs musculaires, vous pouvez éventuellement prendre un paracétamol.

En soi, la grippe ne constitue pas une raison de rester cloué au lit, mais si vous décidez d'entreprendre quelque chose, veillez quand même à ne pas épuiser votre corps et à vous habiller chaudement.

Comment prévenir la grippe ?

Le virus de la grippe est très contagieux. Il suffit de parler avec une personne malade pour être infecté. Les personnes fréquentant souvent des lieux fort visités ou des espaces fermés risquent davantage d'être contaminées.

La vaccination est le seul moyen de se protéger contre la grippe. Vous pouvez également réduire les risques de contamination :

  • En vous lavant régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ;
  • En mettant le moins souvent possible vos doigts en bouche ou dans vos yeux ;
  • En nettoyant régulièrement les surfaces et objets durs, comme le plan de travail, les ustensiles de cuisine, les robinets, les poignées de porte et les rampes d'escalier ;
  • En vivant sainement : si vous mangez sainement, bougez suffisamment et passez de bonnes nuits, vous serez moins sujet à la grippe.

Bien que la vaccination ne soit pas nécessaire pour tout le monde, les personnes appartenant aux groupes à risque suivants devraient bien se faire vacciner :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques ;
  • Les personnes séjournant en institution, p.ex. un centre de vie assistée ;
  • Les personnes qui travaillent dans le secteur de la santé ;
  • Les personnes qui prennent soin des nourrissons de moins de 6 mois ;
  • Les personnes vivant sous le même toit qu'une personne appartenant à l'un des groupes à risque.

En principe, nous conseillerons de se faire vacciner à partir de l'âge de 50 ans, parce que le risque de complications augmente au fil des années. La meilleure période pour se faire vacciner est octobre/novembre, mais en tout cas avant que la grippe ne se soit répandue « entre les gens ». Ça prend environ deux semaines avant que le vaccin ne vous protège de façon optimale. Et finalement, le vaccin contre la grippe doit être administré chaque année, parce que le virus de la grippe change chaque année. En plus, dans beaucoup de cas, le vaccin est remboursé par votre assurance maladie.

Vous n'êtes pas vraiment fou de l'idée d'une vaccination ou des médicaments ? Ou vous cherchez une alternative naturelle pour traiter les symptômes de votre grippe ? Essayez donc les conseils de votre pharmacien en ligne en combinaison avec Oscillococcinum de Boiron, pour pouvoir profiter pleinement de l'hiver, sans cette toux et ces éternuements gênants !