Conseils pour nettoyer votre peau, les scrubs, les peelings et l'eau micellaire

Chaque peau est différente. Et donc, chaque peau nécessite des soins adaptés. Par exemple, si vous avez une peau sensible,

vous maquiller et nettoyer votre peau peuvent être une véritable épreuve. Ou avez-vous une peau sèche, grasse ou sujette aux rougeurs ? Votre pharmacien en ligne vous offre ses conseils pour le meilleur nettoyage, les peelings, les scrubs et l'eau micellaire, quel que soit votre type de peau.

Une peau sensible, sèche ou grasse ?

La sensibilité de la peau peut être naturelle, mais peut également s'installer durablement ou occasionnellement, générant inconfort et tiraillements.

  • Une peau sensible naturelle : votre peau est fine, claire, souvent un peu sèche ; elle desquame en surface, elle rougit facilement.
  • Une peau sensible réactionnelle : le froid, le soleil, le vent, des produits de soin et de toilette inadaptés mettent votre peau « à mal ».
  • Une peau sensible occasionnelle : une affection cutanée, telle une dermite séborrhéique ou l'acné, autant de situations qui avivent la sensibilité de votre peau.

La sècheresse de peau du visage s'accompagne souvent d'une sensation inconfortable ou douloureuse. Les symptômes d'une peau du visage sèche à très sèche sont entre autres :

  • Des picotements de la peau des joues ou du front.
  • Un tiraillement de la peau.
  • De petites crevasses.
  • La peau qui pèle/des écailles.

La peau grasse s'observe aussi fréquemment, surtout sur le visage et le cuir chevelu. Elle résulte d'un fonctionnement en excès des glandes sébacées de la peau qui produisent trop de sébum. Vos pores sont dilatés et votre peau est plus épaisse. Dans les cas les plus importants, un film gras est perceptible au toucher sur la peau.

Nettoyer votre visage ? Pourquoi et comment ?

Au cours de la journée, différentes types d'impuretés et de pollution s'accumulent sur la peau de votre visage. Non seulement, le maquillage, mais aussi des particules de poussière et de suie. Que l'on soit maquillée ou non, le démaquillage constitue le premier geste beauté de toute routine de soin pour conserver une peau lumineuse et en bonne santé et préserver son équilibre. Pensez à bien éliminer les impuretés accumulées à la surface de votre peau (sudation, sébum, cellules mortes, poussières, 
cosmétiques …).

L'eau seule ne permet pas d'éliminer toutes les impuretés et les pollutions du quotidien. Par contre, le « véritable » savon a souvent une action trop détergente, car il élimine la barrière de surface, rempart essentiel de la peau contre les agressions extérieures. En plus, son pH alcalin risque de déséquilibrer la flore cutanée.

Eau micellaire, peeling ou scrub ?

Non seulement pendant la journée, mais aussi pendant la nuit, votre peau accumule des impuretés en surface, notamment du sébum et des cellules mortes. Pour entamer la journée avec le visage frais, optez pour un lait nettoyant doux ou micellaire avec un tonique, une eau micellaire, adaptée à votre type de peau, ou, si vous préférez utiliser de l'eau, une crème ou un gel nettoyant ou micellaire. Une à deux fois par semaine, vous pouvez également optez pour un peeling ou un scrub.

On entend souvent parler des scrubs, des peelings ou d'une eau micellaire, mais que sont-ils au fond et quelle est la différence ?

L'eau micellaire est un nettoyant composé de « micelles », de petites particules tensioactives. Ces particules jouent un rôle dans le nettoyage de votre peau. Autrement dit, l'eau micellaire est bien un nettoyant, et pas simplement une « eau » comme on pourrait le croire (vous le remarquerez en secouant le flacon, l'eau mousse). L'eau micellaire contient des agents doux pour ne pas irriter la peau, mais pour éliminer le maquillage et les saletés.

Pour un nettoyage supplémentaire de temps en temps, vous pouvez optez pour un peeling ou un scrub. Mais quelle est exactement la différence ? Par les scrubs et les peelings, on entend l'élimination des cellules mortes qui restent à la surface de l'épiderme afin de lisser et adoucir la peau. Un scrub a une structure granuleuse et élimine les impuretés et les cellules mortes à l'aide de frottement. Par contre, un peeling ne nécessite pas de frottement ; pendant cinq à dix minutes, les cellules mortes sont éliminées à l'aide des acides qu'il contient. (Attention : beaucoup de marques utilisent les noms à tort et à travers, alors consultez bien l'emballage pour être sûr ce que vous achetez.)

Les arbres vous cachent la forêt, ou vous voulez tout simplement plus d'information sur comment nettoyer votre peau sensible ou grasse ? Votre pharmacien en ligne est heureux de vous aider !