Les conseils de votre pharmacien en ligne pour une peau bien hydratée en été

Le soleil, les rayons UV, le sel de la mer, le chlore de la piscine … en été, notre peau en vois de toutes les couleurs. Si en hiver, on pense quasi automatiquement à bien hydrater et protéger notre peau, on est plus susceptible de l’oublier en été. Pourtant, avec les fortes chaleurs, notre peau est tout autant mise à rude épreuve en été qu’en période de grand froid. Voici nos conseils pour une belle peau hydratée tout au long de l’été.

Pourquoi hydrater sa peau en été ?

Même pendant les vacances d’été, pas question de sécher l’étape hydratation. En été, le soleil, le sel de l’eau de mer, le chlore de la piscine ou encore la pollution, peuvent dessécher et fragiliser notre peau. Bien hydrater son épiderme au quotidien permet de préserver sa fonction barrière, sa souplesse et sa jeunesse. Et même si vous passez votre été au bureau, pas question non plus d’oublier de bien l’hydrater (pensez vague de chaleur dehors et air climatisé à l’intérieur).

Les principales causes de déshydratation cutanée

À la différence de la peau sèche qui est un état permanent, la déshydratation cutanée est un état passager qui peut toucher tout type de peau (même les peaux mixtes à grasses) et qui a de multiples causes, par exemple :

  • Le soleil : le soleil peut être très bénéfique pour notre corps (pensez par exemple à la synthèse de vitamine D), mais si on s’expose trop longtemps, ses rayons UV risquent de dessécher notre peau.
  • Les nuits courtes : surtout en été, avec ses longues journées, le manque de sommeil est l’un des principaux facteurs de déshydratation de notre peau. Si on manque d’énergie, notre corps, lui aussi.
  • L’alcool : une petite bière en terrasse sous le soleil, un verre de vin autour du barbecue … l’été est sans doute propice à la consommation d’alcool. De par son effet diurétique, l’alcool favorise la déshydratation de notre organisme et notamment de notre peau.
  • La pollution : l’effet de la pollution urbaine sur notre peau est encore renforcé par la chaleur, le soleil et les rayons UV, responsables non seulement du dessèchement de notre peau, mais également de l’apparition des problèmes de pigmentation et du vieillissement de la peau.

Nos conseils pour bien hydrater sa peau en été

Notre peau a besoin d’être hydratée afin de pouvoir se protéger des agressions externes. Une bonne hydratation en été préserve votre peau du dessèchement et du vieillissement précoce :

  • De l’eau, de l’eau et encore de l’eau : l’eau est la base de toute vie et une bonne hydratation commence à la base. L'eau est le principal constituant du corps humain et notre peau est composée à plus de 70 % d’eau. Chaque jour, nous perdons une partie de cette eau, par exemple par la miction et par la transpiration. Voilà pourquoi il est indispensable de boire suffisamment (au moins un litre et demi d’eau par jour).
  • Bien manger pour s’hydrater de l'intérieur : pour maintenir un bon niveau d’hydratation, misez aussi sur les bons aliments. Non seulement en mangeant des aliments riches en eau (comme le fruit d’été par excellence, la pastèque, qui contient plus de 90 % d’eau !), mais aussi des aliments riches en acides gras oméga-3, car ils améliorent l'hydratation et la souplesse de la peau. On les retrouve notamment dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau …).
  • De la vitamine E pour une peau hydratée : la vitamine E favorise l'hydratation de votre peau et notamment en surface. La vitamine E est également un antioxydant qui lutte contre le vieillissement de la peau et donc contre la sècheresse. Pour une assiette remplie de vitamine E, tournez-vous vers les huiles végétales (notamment l'huile d'olive ou de colza), les épinards, les oléagineux (comme les amandes, les cacahuètes et les noisettes), et l'avocat.
  • Se doucher moins souvent : prendre une douche, et surtout une douche chaude, tous les jours peut rendre votre peau plus sèche et causer des démangeaisons et des rougeurs. La peau, le plus grand organe de notre corps, joue un rôle crucial de barrière protectrice. En vous douchant trop souvent, vous affaiblissez cette barrière et rendez votre peau plus vulnérable au dessèchement. Ne restez donc pas trop longtemps sous la douche et privilégiez des douches à l’eau tiède.
  • Une peau propre et démaquillée : cet été, pour que votre peau soit bien hydratée, commencez à la base : le nettoyage/démaquillage. Même si vous n’utilisez pas beaucoup de maquillage, il est important de bien nettoyer votre peau quotidiennement. Cependant, il faut savoir choisir le bon démaquillant pour votre peau. Pour démaquiller votre peau tout en l’hydratant, optez pour une eau micellaire ou un lait démaquillant hydratant pour nettoyer et hydrater votre visage en un seul geste.
  • Des crèmes, des brumes et des gels hydratants : un petit coup de chaud sur la plage ou en ville ? Quand le soleil frappe fort et le mercure grimpe, ne sortez jamais de chez vous sans votre spray d’eau thermale hydratante pour pouvoir vous rafraîchir et hydrater votre peau en un coup de main à n'importe quel moment de la journée ! Conseil : Vichy Minéral 89 renforce votre barrière cutanée et donne un énorme boost d’hydratation, indispensable pour l’été !

Et vous, êtes-vous prête pour l’été ? À vos marques, prête, hydratez !