Coup de soleil ? Conseils de votre pharmacien en ligne pour protéger votre peau

Le soleil, la chaleur, les terrasses, la plage, et bien plus … qui n’aime pas l’été ? Mais le revers de la médaille est le risque d’un coup de soleil. Nous savons tous qu’une peau brûlée par le soleil, ce n’est pas bon, mais comment peut-on s’en protéger ? Il vous est, sans aucun doute, déjà arrivé d’attraper un coup de soleil. Votre peau devient rouge et tendue, provoquant une sensation d’inconfort. Ce n’est souvent pas très esthétique mais surtout, le coup de soleil a des effets nocifs pour la peau. Une bonne protection solaire est donc indispensable. Brûlé par le soleil ? Votre pharmacien en ligne vous apporte du soulagement.

Qu’est-ce qu’un coup de soleil ?

Dans le cas d’une exposition graduelle et modérée au soleil, la peau est parfaitement capable de se protéger elle-même contre les rayons ultraviolets (UV) : votre peau s’épaissit et une pigmentation survient. Cette pigmentation est à la base du bronzage de la peau. Dans le cas d’une surexposition aux rayons UV, la peau n’arrive pas à se protéger suffisamment et des brûlures de la peau se manifestent. La peau vire au rouge et provoque une sensation chaude et douloureuse. Dans des cas plus graves, des gonflements et des cloques peuvent apparaître. Par la suite, la peau sèchera et présentera une desquamation.

Une peau qui pèle

Une peau qui pèle est un mécanisme du corps pour se séparer des cellules mortes. En effet, après un coup de soleil sur la peau, la couche supérieure (la couche cornée) se décolle, pour laisser place à une nouvelle couche de peau. Il s’agit d’un processus naturel qui permet au corps d’éliminer des cellules potentiellement nocives. Il est déconseillé d’enlever la peau qui pèle, vu que ceci provoquera encore plus de dégâts sur la peau mais pourrait également engendrer des infections.

Que faire en cas de coup de soleil ?

En cas de coup de soleil, il est indispensable de ne plus s’exposer aux rayons UV et de se mettre à l’ombre. Ainsi, la peau ne brûlera pas davantage et pourra se rétablir. Afin de faciliter le processus de rétablissement, il est crucial de prévoir une hydratation cutanée. Vous pouvez le faire en buvant abondamment de l’eau et en appliquant une crème hydratante. Un bon après-soleil retient l’eau et réhydrate intensivement la peau déshydratée par le soleil. Si le coup de soleil engendre des douleurs plus importantes, un rafraîchissement de la peau à l’aide d’eau peut permettre de soulager la douleur. NB : dans des cas plus graves, par exemple avec des cloques, un après-soleil régulier ne suffira plus. Traitez votre plaie comme si vous traiteriez une brûlure, avec une crème adaptée.

Prévenir les coups de soleil en protégeant la peau

Vers l’heure de midi, le rayonnement solaire atteint la plus grande intensité. Évitez donc toute exposition au soleil entre 12 h 00 et 15 h 00. Il est important de savoir que même lorsque vous êtes sous un parasol, les rayons UV peuvent transpercer. Vous êtes donc exposé au soleil et le coup de soleil n’est pas à exclure. Par conséquent, utilisez toujours une crème solaire avec un indice de protection adapté et protégez-vous la tête avec un chapeau ou une casquette.

Source : Vichy