Votre pharmacien en ligne explique les bienfaits de l’eau et des autres boissons

Les bienfaits de l’eau pour notre santé ne sont plus à démontrer. Notre corps est composé de 60 % à 70 % d'eau. Après l’oxygène, l’eau est l’élément le plus important pour la vie. Voilà pourquoi les spécialistes de la santé recommandent de boire au moins un litre et demi d’eau par jour. Mais l’eau n’est pas la seule boisson bue. Qu’en est-il des autres boissons populaires, comme le thé, le café ou bien la bière ?

L’eau

Nous savons tous que l’eau est bonne pour la santé. Parmi ses nombreux bienfaits : l’eau maintient le volume de sang et du liquide lymphatique, elle fournit la salive qui permet d’avaler nos aliments, elle sert de lubrifiant pour nos articulations et nos yeux, elle permet de maintenir la température du corps et l'hydratation de la peau et elle élimine les déchets de la digestion et des divers processus métaboliques.

Boire un verre d’eau dès le lever permet à votre corps de se remettre en route tout en éliminant l’acidité de la nuit et un verre d’eau avant de vous coucher aide au travail de nettoyage de la nuit et veille à une bonne circulation dans le corps.

Le café

Le café est la principale source en caféine chez les adultes, une substance active au niveau du système nerveux. La caféine est connue principalement pour ses effets stimulants. La caféine aurait un effet positif sur la concentration et sur les performances mentales, elle augmenterait votre attention, votre vigilance et votre motivation et elle diminuerait la sensation de fatigue et de somnolence. En plus, le café diminuerait les problèmes d'oubli liés à l'âge et permettrait également d'augmenter les qualités de notre mémoire à long terme. Et finalement, il diminuerait la douleur des migraines et réduirait les risques de diabète de type 2.

Il faut quand même savoir que la caféine n’est pas pour tout le monde. Si vous souffrez d’hypertension ou si vous êtes enceinte, mieux vaut limiter la quantité de caféine que vous consommez. La même chose est vraie pour les enfants (et non seulement pour le café, mais aussi pour la caféine dans leur cannette de coca). (Vous ne pouvez pas vous passer de votre tasse de café quotidienne ? Optez plutôt pour un succédané de café sans caféine).

Le thé (vert)

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée au monde. Réputé pour son contenu en polyphénols, il est présenté comme un allié de choix pour une bonne santé. L’ingrédient actif du thé vert, l’EGCG, augmenterait la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans notre corps et aiderait à contrôler l’hyperglycémie, à réduire le poids et à atténuer les complications du diabète. Les polyphénols dans le thé (vert) peuvent également bloquer le mauvais cholestérol d’être absorbé dans l’intestin et aider le corps à s’en débarrasser.

Attention : le thé contient la substance théine, aux propriétés similaires à ceux de la caféine, alors à nouveau, pour certaines personnes, mieux vaut limiter leur consommation de thé.

Vous voulez un peu de variété ? Les thés et les tisanes sont disponibles en différents goûts, à base de différentes plantes et différents fruits et avec toute une série de bienfaits santé.

Et essayez au même temps de résister à la tentation de mettre plusieurs carrés de sucre dans votre tasse de thé ou de café, pour ne pas annuler tous ces bienfaits santé.

La bière et le vin

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la bière et le vin ont de nombreux bienfaits pour notre santé.

La bière est fabriquée à partir de houblon, d’orge et de blé de sorte que la boisson contient de nombreux éléments nutritifs. Une bouteille de bière fournit entre 5 et 10 % de l’apport nutritionnel conseillé en acide folique, vitamines B3 et B6, phosphore et magnésium, ainsi que du chrome et du sélénium. La bière est également une source de fibres solubles qui aident à améliorer la digestion et à diminuer le taux de mauvais cholestérol.

Le vin rouge, quant à lui, a des effets bénéfiques sur la santé générale s'il est consommé à petites doses. La peau du raisin noir contient du resvératrol, un puissant antioxydant, qui aiderait entre autres à préserver la mémoire, notamment chez les personnes âgées et les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Les propriétés vasodilatatrices du resvératrol permettent aussi de faciliter la circulation du sang.

Mais évidemment, comme toutes les boissons alcoolisées, ils sont à consommer avec modération. (Pas un gros buveur ? Pourquoi ne pas essayer une cure de comprimés à base de levure de bière ou à base de resvératrol ?)

Et peut-être vous avez déjà entendu parler du « paradoxe français » ? Ce paradoxe montre une étonnante contradiction entre la richesse en matières grasses et en vins de la cuisine française et la relativement bonne santé publique des Français en matière de maladies cardiovasculaires.

Les sodas

Trop sucrés et pauvres nutritionnellement, les sodas ont de nombreux méfaits pour notre corps. Ils contiennent en moyenne 100 g de sucre par litre, ce qui est beaucoup trop par rapport aux recommandations de l’OMS (50 g de sucre par jour). Ces sucres sont ensuite transformés en triglycérides qui, en excès dans l’organisme, sont stockés principalement dans les cellules adipeuses, entraînant ainsi un excès de poids. En plus, les boissons sucrées apportent des calories dites « vides », qui n’apportent aucun intérêt d’un point de vue nutritionnel, et ils ont un pH très acide qui contribue à la déminéralisation de nos dents. Alors, à éviter, voire à bannir !

À votre santé !