Conseils de votre pharmacien en ligne contre l’eczéma et la dermatite de contact

La dermatite de contact est la pathologie dermatologique d’origine professionnelle la plus fréquente dans nos régions. Elle représente 70 à 90 % des dermatoses professionnelles. La dermatite des mains est un problème fréquent chez les travailleurs de secteurs comme par exemple les soins de santé, l’industrie alimentaire ou l’industrie du métal qui sont exposés dans le cadre de leurs fonctions à des substances irritantes telles que l’eau, les savons, les détergents ou les gants. Votre pharmacien vous offre ses conseils pour une protection professionnelle de vos mains.

La dermatite professionnelle au niveau des mains

La dermatite professionnelle est une inflammation de la peau provoquée par l'environnement de travail ou par un contact cutané avec une substance nocive. Cette maladie est fréquemment rencontrée en milieu professionnel et peut induire des limitations fonctionnelles, des problèmes d’absentéisme et divers désagréments dans l’exercice de la profession. En effet, des centaines de substances ont été identifiées comme étant à l’origine de dermatites de contact en milieu professionnel et dans 80 % des cas, elle affecte les mains, principal « outil » de tout travailleur.

Les principaux irritants :

  • Travail en milieu humide : les mains dans l’eau pendant plus de deux heures par jour, port prolongé de gants plus de deux heures par jour, un lavage fréquent des mains ou un lavage agressif des mains, des facteurs qui affectent surtout les agents de propreté, les coiffeurs, le personnel infirmier, le personnel de restauration, les boulangers …
  • Facteurs chimiques : désinfectants, antiseptiques (ammoniums, aldéhydes, alcools), détergents, tensioactifs, matières plastiques (acrylates), liquide de coupe etc. Ces substances peuvent abîmer la barrière lipidique de votre peau.
  • Les aliments : les sucs de légume, de fruit, de viande, de poisson ou de crustacé.
  • Facteurs physiques : lavage des mains avec une brosse ou une éponge.
  • L’air : un air sec, trop chaud ou trop froid peut abîmer votre peau.
  • Facteurs mécaniques : le frottement et l’abrasion, par exemple chez les garagistes ou les horticulteurs.

Acquis, non congénitale

L’eczéma le plus fréquent sur les mains n’est pas un eczéma, mais bien une réaction d’irritation se traduisant par des rougeurs et un dessèchement de la peau par plaques. Cette réaction est due à une altération de la peau provoquée par toutes sortes de facteurs nuisibles. Si cet état se prolonge, un eczéma (inflammation de la peau) peut bel et bien apparaître sous l’une ou l’autre de ces formes : la dermatite d’irritation ou l’eczéma allergique de contact. Sous cette dernière forme, c’est - comme le nom l’indique - une allergie qui est à l’origine des lésions cutanées. Il s’agit d’un type d’allergie que l’on développe au cours de sa vie et non d’une allergie congénitale.

Une bonne protection pour vos mains

Les crèmes barrières et hydratantes peuvent réduire considérablement le risque de dermatite des mains en apaisant les sensations de démangeaison lors de périodes de stress ou d’agressions quotidiennes et en limitant leur réapparition. Les crèmes barrières laissent un film gras sur la peau et permettent de limiter la déperdition d’eau d’une part et de protéger des influences nuisibles d’autre part.

Quelles sont les précautions à prendre en fonction de la profession et en cas de risque accru d’eczéma professionnel ?

  • Utilisez une crème barrière protectrice.
  • Évitez tout contact avec le produit allergisant s’il est connu, que ce soit au travail ou à la maison.
  • Ne vous lavez jamais les mains au white spirit, à l’essence ou aux autres solvants, mais utilisez plutôt une crème ou un savon surgras ou spécialisé, d’autant plus efficace si vous avez utilisé une crème barrière protectrice avant le travail.
  • Utilisez si nécessaire des gants adaptés en fonction de la tâche, ainsi qu’une crème barrière protectrice ou des sous-gants en coton si vous devez porter longtemps vos gants.
  • Et finalement, gâtez vos mains avec une crème émolliente ou régénératrice après le travail.