Les métaux lourds : détoxifier votre corps avec votre alimentation

Nous n'y prenons pas toujours garde, mais nous sommes exposés quotidiennement aux métaux lourds. Et cette exposition peut avoir de graves conséquences. Voilà pourquoi il est important de se rendre compte que votre alimentation joue un rôle important dans la protection contre les métaux lourds. Une alimentation équilibrée avec les bons nutriments aide à purifier votre organisme et à préserver sa santé. Découvrez-le avec votre pharmacien en ligne.

Les métaux lourds

Les mots « métaux lourds » sont souvent déjà assez pour nous inquiéter, mais que sont les métaux lourds au fond ? Dans la nature, une distinction est à faire entre les métaux essentiels et les métaux non essentiels :

  • Les métaux essentiels font partie des nutriments : ce sont des substances qui ont une fonction biologique et dont notre corps a besoin, mais que nous ne produisons pas, comme le fer. Nous devons ingérer ces métaux via notre alimentation, où ils sont présents naturellement ou à laquelle ils sont parfois ajoutés intentionnellement.
  • Les métaux non essentiels ne sont pas nécessaires à notre corps. En fonction des quantités ingérées, ils peuvent même être toxiques. Il s'agit notamment du plomb, du cadmium et du mercure, qui en raison de leur densité élevée sont également appelés « métaux lourds ».

Les métaux lourds sont naturellement présents dans les sols, dans l'eau et dans l'air, mais ils peuvent également se présenter sous la forme de résidus dans les denrées alimentaires en raison des activités humaines telles que l'agriculture, l'industrie ou les gaz d'échappement. Nous sommes exposés à ces métaux lourds entre autres en consommant des aliments contaminés ou de l'eau contaminée, et cette accumulation de métaux lourds peut avoir des effets nocifs au fil du temps.

Détoxifier grâce à votre alimentation

Beaucoup de légumes que nous mangeons au quotidien aident le foie à se nettoyer et à fonctionner efficacement, et notamment les légumes amers et source de souffre (artichaut, radis noir, légumes verts …...), le curcuma et le citron, mais aussi les nutriments comme la vitamine C et le sélénium. Autres exemples d'aliments qui aident à éliminer les métaux lourds sont :

  • La chlorelle : la chlorelle a la capacité de capter les métaux lourds (notamment le plomb, le mercure et le cadmium), ainsi que les pesticides présents dans l'organisme et de les évacuer par les voies naturelles.
  • La coriandre : des éléments biochimiques présents dans la coriandre permettraient de séparer les métaux lourds des tissus corporels, et ainsi de les évacuer via l'urine.
  • La spiruline : à l'instar de la chlorelle, la spiruline peut piéger les minéraux et les métaux lourds.
  • L'orge est un aliment qui est extrêmement riche en nutriments, et parmi ses nombreuses vertus, le jus d'orge possède la propriété de piéger les métaux lourds et de détoxifier l'organisme.
  • Et pour finir, les fraises s'avèrent également très efficaces pour évacuer le mercure. Les fibres de la fraise sont relativement difficiles à digérer et traversent notre système digestif sans être trop détériorées. Ces fibres adhèrent au mercure présent dans notre organisme.

Vous voulez savoir si vous avez trop de métaux lourds ou d'autres toxines dans votre corps ? Parlez-en avec votre médecin. Il pourrait éventuellement vous prescrire une analyse capillaire ou d'urine. Cependant, dans la plupart des cas, un régime équilibré et une bonne cure de détox sera plus qu'assez et juste ce dont vous avez besoin !