Enceinte ? Conseils de votre pharmacien en ligne pour manger deux fois mieux

La santé passe par l’alimentation. Si vous êtes enceinte, le choix des aliments est essentiel. Pour rester en bonne santé durant ces neuf mois et pour favoriser le bon développement de votre bébé, vous allez avoir des besoins nutritifs variés. Contrairement à ce que les gens disaient, la devise d’une future maman n’est donc pas qu’il faut « manger pour deux », mais plutôt « manger deux fois mieux » ! Votre pharmacien en ligne explique.

Manger deux fois mieux

Est-ce qu’il faut manger pour deux pendant la grossesse ? Non, absolument pas ! Quoi qu’en dise votre grand-mère, vous ne devez pas manger comme un ogre simplement parce que vous êtes enceinte. Chaque grossesse est unique, mais il existe une règle commune à toutes les futures mamans : il faut manger deux fois mieux plutôt que manger pour deux.

Il faut manger deux fois mieux, car l'enjeu de votre alimentation est double. D'une part, il faut donner à votre corps l'énergie suffisante pour se transformer : votre utérus, vos seins, le volume sanguin croissant ... D'autre part, votre sang doit fournir à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin, tels que les protéines, les vitamines (notamment les vitamines B et D) et minéraux, les graisses etc.

Manger différemment

Changer ses habitudes alimentaires est plus facile à dire qu'à faire, mais il le faut à tout prix. Commencez par limiter ou bannir les aliments qui ne contiennent que des « calories vides », car celles-ci n'offrent que peu ou pas de nutriments. Préférez les repas nutritifs et équilibrés.

Si vous êtes enceinte, l’important est de manger des aliments frais et variés. Au total, une grossesse nécessite en moyenne 80 000 calories, ce qui correspond à environ 285 calories de plus par jour. Bien sûr, les besoins sont plus grands à la fin de la gestation qu’au début. Au cours de votre premier trimestre, vos besoins caloriques augmentent très peu. De plus, au fur et à mesure que votre grossesse progresse, votre métabolisme s’ajuste pour donner à votre bébé tout ce dont il a besoin.

Envie ou besoin ?

La grossesse peut être une période où les envies sont nombreuses, mais ne craquez pas … toujours ! Rappelez-vous de vous questionner lorsque vous avez faim.

Vous percevez des signes physiques tel que des gargouillis, des nausées ou des étourdissements ? Dans ce cas, votre corps demande de l’énergie et vous devez manger quelque chose. Privilégiez les grains entiers, les protéines, les fruits et les légumes.

Votre faim, est-elle plutôt causée par l’ennui, le stress ou l’habitude ? Allez faire quelque chose d'autre pour vous détendre et pour vous vider la tête avant de plonger dans le frigo. Si votre faim ne disparaît pas, assurez-vous de l’écouter !

Réfléchissez et pensez à l'intérêt de cet en-cas tant envié : est-il bon pour ma santé ? En ai-je envie en entier ou une seule bouchée suffira ? L'idée est de grignoter intelligemment !

En résumé, rien ne sert de vous retenir de manger lorsque l’appétit se fait ressentir, mais l’important est de faire de bons choix et de vous assurer que votre faim est bien réelle. Et bien sûr, ne vous privez pas d’une gâterie à l’occasion, mais bien de modération !

Et avant tout, profitez de votre grossesse !