Les conseils de votre pharmacien en ligne contre la constipation chez l’enfant

Vous venez d’apprendre que votre enfant a un problème très courant : la constipation. Avoir un enfant atteint de constipation peut être stressant et il est souvent difficile de savoir quoi faire. La constipation peut causer à votre enfant des douleurs abdominales, des ballonnements, des gaz, une perte d’appétit et de l’irritabilité. Votre pharmacien vous aide à soulager ses maux.

La constipation chez l’enfant

La constipation est un problème digestif assez fréquent chez les enfants. En fait, elle constitue environ 5 % des motifs des parents pour consulter un médecin et jusqu’à 25 % des motifs pour consulter un spécialiste. Et plus longtemps le problème demeure non diagnostiqué, plus le risque de complications augmente. Il vaut donc mieux savoir reconnaître la constipation le plus tôt possible chez votre enfant afin de pouvoir le soigner tout de suite.

Les causes les plus courantes de la constipation chez l'enfant

Les causes de la constipation chez l'enfant sont souvent liées à son mode de vie et à son alimentation, par exemple :

  • Une carence en fibres alimentaires ou en liquides (surtout de l’eau) ;
  • Un excès de produits laitiers, de viande ou d'aliments très gras ou sucrés ;
  • Chez les bébés, être nourri à la formule plutôt qu'allaité ;
  • Une activité physique insuffisante ;
  • Ne pas aller à la selle lorsque l’envie s’en fait sentir.

La constipation chez l'enfant peut également être de nature psychologique. La peur d'aller à la selle, par exemple, est très répandue chez les enfants d'âge préscolaire, et le stress ou les changements peuvent également être à l'origine d'une période de constipation.

Que pouvez-vous faire pour soulager votre enfant en cas de constipation ?

Votre enfant est constipé ou il a un « transit paresseux » ? Pas de panique ! Avant de recourir à des solutions médicamenteuses, il y a quelques conseils à suivre pour soulager sa constipation :

  • Des fibres : souvent, les enfants sont constipés parce qu’ils ne mangent pas assez de fibres et qu’ils ne boivent pas suffisamment. Une alimentation riche en fibres alimentaires est capitale pour aider le transit de votre petit, comme le pain complet, les légumineuses, les fruits et les légumes.
  • De l’eau : s’il est constipé, votre enfant devrait aussi boire davantage pour faciliter sa digestion et son transit intestinal. Lorsque votre enfant mange des aliments riches en fibres, il est conseillé de le faire boire plus (de l’eau, mais aussi du lait ou des jus de fruits).
  • Du mouvement : une activité physique quotidienne est un bon coup de pouce contre la constipation. Si bouger tous les jours est un moyen d’être en bonne santé, c’est aussi bénéfique pour le transit.
  • De bonnes habitudes : encouragez votre enfant à ne pas se retenir et à respecter un rythme régulier, mais aussi à prendre son temps, par exemple en lui donnant un petit livre qu’il aime.

Ses troubles persistent ou sa douleur devient trop intense ? N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.