Faire du sport en hiver avec les conseils de votre pharmacien en ligne

Un vrai sportif est actif tout au long de l'année, pluie ou soleil ! S'entraîner est important pour la santé, surtout en hiver. Faire du sport aide à renforcer votre immunité, à prévenir une dépression hivernale et à brûler les calories additionnelles de ces lourds aliments d'hiver. Découvrez pourquoi une séance de sport en hiver vous donne ce boost additionnel grâce aux conseils de votre pharmacien en ligne !

Faire du sport en hiver

Le sport est bon pour la santé, comme nous le savons tous, mais faire du sport est surtout une bonne idée en hiver, quand votre corps peut bien utiliser ce petit plus. Si vous préférez faire du sport seul ou en équipe et si vous préférez faire une balade à vélo, faire du jogging dans le parc ou jouer au foot, le sport reste la façon la plus amusante de vous remettre en forme. En plus, une bonne santé est très importante en hiver afin de protéger votre corps des rhumes et de la grippe et pour prévenir la dépression hivernale (lisez aussi nos blogs précédents sur la grippe et avec nos conseils contre la dépression hivernale).

Mais il n'est pas toujours évident de rester motivé en hiver. Quand les températures dehors sont autour de zéro degré et vous faites un peu de cocooning à la maison, ça peut être très tentant de sauter une séance d'entraînement. Mais ce n'est quand même pas une bonne idée. Alors plus d'excuses, enfilez vos chaussures de course et allez-y, peu importe la température !

Faire du sport dehors

Vous allez faire du sport dehors ? Assurez-vous de vous habiller chaudement, en plusieurs couches. Mais faites également attention de ne pas mettre trop de vêtements, parce que si vous avez trop chaud, vous suerez plus. La sueur s'évapore et refroidit votre corps, ce qui augmente le risque de blessure. Optez donc pour des vêtements synthétiques et respirants et n'oubliez surtout pas votre bonnet et vos gants (et découvrez nos conseils pour les frileux). Et optez pour des chaussures confortables et étanches, avec une bonne adhérence au sol, afin d'éviter les glissades et les chutes. En plus, en faisant du sport dehors au soleil, votre corps produit plus de vitamine D, une vitamine très importante pour notre corps (lisez plus sur la vitamine D en hiver).

Boire suffisamment

Aussi en hiver, il est très important de boire suffisamment lors de vos entraînements. Les bonnes boissons rafraîchissantes sont plein de nutriments essentiels dont vous avez besoin pendant l'exercice et ils existent en différentes saveurs, alors vous en trouverez toujours un à votre goût, comme WCUP Sports Drink, Hydra Max de Trisport ou WinErgy et 2Win de SportsControl. Mais quand il fait plus froid dehors et vous suez moins que d'habitude, il n'est pas toujours évident de boire assez. Dans de tels cas, une boisson énergétique ou un gel énergétique avec une concentration plus importante en glucides sont idéaux, comme SportsControl Gel2Win, Energy Gel ou Carbo-GY d'Etixx ou Energy Gel Ratio 2:1 de Trisport.

Un bon échauffement et un bon régime

Commencez toujours avec un bon échauffement. À cause du froid, vos vaisseaux sanguins se contractent et la circulation sanguine dans vos muscles est limitée, ce qui augmente le risque de blessure. Combinez vos séances sportives avec des repas légers. Mangez des produits frais, comme les légumes et les fruits, et évitez les sucres et mauvaises graisses des produits préparés comme les biscuits, les limonades et les friandises. Et même si vous avez moins soif qu'en été, votre corps a quand même besoin de suffisamment de liquides en hiver. Buvez donc au moins 1,5 litre d'eau par jour.

Quels sports en hiver ?

Il y a plein de sports que vous pouvez continuer à pratiquer en hiver, comme la course, le jogging ou le cyclisme. Ça vous ne tente pas de sortir ? Faites un sport d'intérieur, comme le fitness, la natation ou le tennis. Et essayez au même temps de bouger plus chaque jour. Faites une promenade du soir ou prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur. Comme ça, vous resterez en forme tout au long de l'année. Et faites-nous confiance, votre corps vous en sera reconnaissant !