Conseils de votre pharmacien en ligne pour l’homéopathie pour les animaux

En tant que propriétaire d'animal de compagnie, vous ne voulez que le meilleur pour votre animal. Mais que faire quand votre chien ou chat tombe malade ou souffre de stress ou d’une affection cutanée etc. ? Vous n'êtes pas trop enclin à lui donner des médicaments lourds ? Dans ce cas, l’homéopathie peut bien être la solution pour vous. L’homéopathie peut aider votre animal en soulageant différentes affections, qu'elles soient cutanées, articulaires, digestives ou comportementales. Découvrez-le avec votre pharmacien en ligne.

L’homéopathie

L’homéopathie a été développé au XVIIIème siècle par Samuel Hahnemann, un médecin allemand, et est basé sur trois principes fondamentaux :

  • Le premier principe est celui de similitude : en homéopathie on part du principe de similia similibus curentur (on guérit le semblable par le semblable) ;
  • Le second principe est le principe d’individualisation du patient pris dans sa globalité, avec un traitement différent pour chaque personne ;
  • Et finalement, le principe de dynamisation repose sur les doses infinitésimales des médicaments préparés par dilutions successives.

Il n’y a pas que l’être humain qui puisse trouver des remèdes à ses maux dans la nature, mais aussi nos amis les animaux. L’homéopathie vétérinaire est une branche relativement méconnue de la médecine, mais ayant beaucoup à offrir. Au début du XIXème siècle, le vétérinaire français Guillaume Lux testa les remèdes homéopathiques d’Hahnemann sur les chevaux, avec des résultats très positifs. Portés depuis quelques années par l’essor des médecines naturelles comme la phytothérapie, ces traitements pour animaux séduisent de plus en plus les propriétaires.

Choisir le bon remède homéopathique

La mise en place du bon traitement homéopathique repose sur différents facteurs, tels que les symptômes physiques et leur circonstance d’apparition, le caractère de votre animal (animal stressé ou facilement effrayé) et son mode de vie et  ses habitudes (goût alimentaire, lieu de couchage, nombre de sorties, prédispositions à certaines affections …). Les traitements les plus fréquemment utilisés en homéopathie vétérinaire sont les suivants :

  • Arnica 9CH : l’arnica est le médicament homéopathique de tous les traumatismes physiques et psychologiques du chien, tels que crampes, courbatures, inflammations suite à un choc, plaies et suites d’opérations chirurgicales et avant ou après une compétition sportive ou un spectacle.
  • Gelsemium 9CH ou 5CH : gelsenium est indiqué pour toutes les douleurs, aussi bien physiques (douleurs musculaires …) que mentales (anxiété …). Il apaise également les manifestations du stress et de l’angoisse (hyperémotivité, accélérations cardiaque et respiratoire etc.).
  • Nux vomica 9CH ou 5CH : le remède homéopathique des troubles digestifs bénins, comme les ballonnements, les vomissements, l’intoxication, la constipation/diarrhée en alternance. Nux vomica peut également être utiliser pour soigner la peau de votre chien, par exemple en cas de plaies de léchage ou d’éruptions cutanées causées par une alimentation inadaptée.
  • Apis mellifica 9CH ou 5CH : le médicament homéopathique par excellence de toutes les inflammations avec œdème, traumatismes par piqûre (d’insecte, mais aussi d’une vaccination), les brûlures, les allergies, l’urticaire.
  • Rhus toxicodendron : efficace contre la raideur articulaire douloureuse améliorée par le mouvement, mais qui réapparaît lorsque l’animal se fatigue. Idéal contre les rhumatismes, l’arthrose, aggravés par temps froid et/ou humide. Également efficace contre la peau rouge qui démange, prurit (eczéma, urticaire, dermatite par piqûres de puces etc.).
  • Cantharis : un médicament pour les chats à mauvaise odeur qui font pipi partout. C’est aussi le médicament des cystites, néphrites et urétrites aiguës hémorragiques et douloureuses.
  • Cina : pour soigner les troubles liés à l’infestation par les vers (amaigrissement, troubles cutanés, nervosité, etc.).

Vous voulez en savoir plus sur l’homéopathie pour votre animal ? Votre vétérinaire connaît bien votre animal et est le mieux en mesure de vous informer sur le traitement le mieux adapté à votre animal.

Source : Pharma-Sphere