Découvrez les vertus des huiles végétales et des masques maison pour vos cheveux

Pointes fourchues, cheveux ternes et cassants et couleur fade … Votre chevelure représente un élément important de votre beauté et vous voulez bien l’offrir les soins qu’elle mérite. Pour prendre soin de vos cheveux, pourquoi ne pas vous tourner vers des produits naturels ? Grâce aux vertus exceptionnelles des huiles végétales et des masques maison, vos cheveux retrouveront vite beauté, tonus et vitalité.

Les huiles végétales

Les huiles végétales ont de nombreux bienfaits pour nos cheveux. Elles hydratent, nourrissent, fortifient, gainent et redonnent de la brillance. Pour nourrir et protéger vos cheveux, les huiles d’avocat, de germe de blé, de coco et d’argan sont à privilégier :

  • L’huile de coco possède des propriétés qui permettent de nourrir, d’apaiser et de faire briller votre chevelure. Riche en acide laurique, elle permet de protéger vos cheveux au quotidien. L’huile favorise également une pousse rapide et répare les cheveux secs et fatigués. Petit bonus : son odeur subtile parfume agréablement vos cheveux.
  • Utilisée depuis des siècles pour ses propriétés culinaires, thérapeutiques et cosmétiques, l’huile d’argan hydrate, revitalise et adoucit les cheveux. Elle contient de la vitamine E et renferme également une bonne quantité d’oméga-9 (acide oléique) et d’oméga-6 (acide linoléique) qui lui confèrent de nombreuses vertus pour la beauté de vos cheveux : elle fortifie les cheveux, favorise leur pousse, les nourrit, les adoucit et leur donne plus de souplesse.
  • Comme son nom l'indique, l'huile de germe de blé est extraite à partir des germes de blé, par pression à froid. L'huile est riche en vitamine E et en acides gras essentiels (polyinsaturés et oméga-6), mais aussi en caroténoïdes et en vitamine K. Présentant une agréable odeur de céréales, elle est aussi très agréable au toucher. Elle pénètre facilement le cuir chevelu pour une hydratation efficace et ses antioxydants permettent de rééquilibrer le pH du cuir chevelu empêchant ainsi les radicaux libres de l’assécher. Outre la régulation du pH, cette huile aide à éliminer les cellules mortes qui s’entreposent sur le cuir chevelu.
  • L'huile d’avocat stimule la croissance des cheveux en agissant directement sur le cuir chevelu et est idéale pour les cheveux secs et cassants. Riche en vitamines B et E, elle renforce et protège les longueurs, réduit les frisottis et nourrit les pointes. Les cheveux sont plus brillants et leur démêlage est facilité.

Les masques maison

Soigner ses cheveux, cela peut être une affaire coûteuse. Les masques maison sont parfaits pour celles qui cherchent une routine capillaire plus naturelle sans devoir dépenser une petite fortune. Sans ingrédients compliqués, fabriquez vous-même votre soin cheveux maison avec ce que vous trouvez dans votre cuisine.

Le type de masque qui fera le plus grand bien, dépend largement de la nature de vos cheveux. Entièrement naturels, les masques cheveux maison permettent de choisir exactement ce que vous souhaitez apporter à vos cheveux : brillance, hydratation ou force.

  • Cheveux secs et cassants : la banane est un fruit bourré de vitamines, aux vertus nourrissantes et adoucissantes. Complétée par les agents gras de l’œuf, son action vous offrira une chevelure en pleine santé et intensément nourrie. Épluchez une banane, et écrasez-la dans un bol, puis ajoutez-y un jaune d’œuf. Une fois le mélange bien homogène, répartissez-le sur vos cheveux secs, et laissez poser une dizaine de minutes. Rincez et voilà !
  • Cheveux gras : le citron est excellent pour lutter contre les cheveux gras. Il contient de nombreuses vitamines et minéraux, il ralentit la production de sébum et il fait briller vos cheveux. Versez quinze gouttes d’huile essentielle de citron dans un bol de yaourt. Mélangez bien et appliquez sur vos cheveux. Laissez poser pendant environ un quart d’heure et rincez abondement. Si nécessaire, vous pouvez ensuite vous laver les cheveux avec votre shampooing habituel.
  • Cheveux sans volume : le lait d’avoine a des propriétés nutritives qui permettent d’épaissir les cheveux. Pour préparer un lait d'avoine, il vous faut des flocons d'avoine, de l'eau et un mixeur. Mettez quatre cuillères à soupe de flocons d’avoine dans un peu moins d’un litre d’eau, faites bouillir le mélange et laissez reposer. Appliquez la mixture sur cheveux mouillés après votre shampooing habituel et laissez agir pendant environ quinze minutes. Le résultat : une chevelure douce, soyeuse et avant tout volumineuse.

À vos masques ... Prêtes ? Partez !