27 mai = Journée du Chien : nos conseils pour la meilleure alimentation pour votre chien

Le dimanche 27 mai est la Journée du Chien, alors temps de bien gâter votre ami à quatre pattes. Emmenez-le faire une promenade ou donnez-lui un os, une friandise ou un nouveau jouet. Mais non seulement ce dimanche, vous ne voulez que le meilleur pour lui tout au long de l’année, et surtout la meilleure alimentation que vous pouvez trouver. Mais un seul coup d’œil sur tous les produits au supermarché ou chez votre spécialiste est souvent assez pour vous faire douter. De nos jours, il y a tellement de différents types d’alimentation, que parfois les arbres vous cachent la forêt. Votre pharmacien en ligne aimerait vous donner ses conseils pour la meilleure alimentation pour votre chien !

L’alimentation pour chien : humide ou sèche ?

Pour bien nourrir son chien, on se pose forcément la question de savoir s'il faut choisir les croquettes ou les boîtes. Chaque alimentation a ses avantages et ses inconvénients :

  • La nourriture sèche est une source d’énergie concentrée et sa texture contribue à la santé buccodentaire. Mais la nourriture humide contient moins de calories par gramme, un avantage intéressant surtout pour les animaux d’intérieur.
  • De plus, l’alimentation humide contribue à l’hydratation et à la santé urinaire, tout en favorisant le bon fonctionnement des organes de votre chien.
  • Subissant moins de transformations que la croquette, l’alimentation humide conserve intactes les nutriments (vitamines et minéraux) naturellement présents dans les ingrédients.
  • Les aliments humides contiennent en moyenne 70 à 80 % d’eau. Une consommation suffisante de liquide est essentielle pour la santé de votre chien. Une augmentation de la consommation de liquide augmente le volume des urines, qui seront donc moins concentrées, ce qui réduit le risque de calculs urinaires.
  • Les croquettes exercent un effet mécanique de nettoyage sur les dents. Dans ce cadre, la taille, la texture et la forme des croquettes sont essentielles. La taille et la forme doivent être adaptées afin que le chien puisse facilement mâcher les croquettes.
  • Les fibres alimentaires présentes dans les croquettes soutiennent le transit et permettent d’entretenir une flore intestinale saine. Le taux d’humidité élevé des aliments humides représente un excellent soutien pour les chiens dont les selles sont plus sèches.
  • L’alimentation mixte (ou mixed feeding) aide à maintenir le poids idéal. En effet, les aliments secs garantissent un effet de satiété grâce à la présence de fibres tandis que les aliments humides présentent une densité énergétique plus faible en raison de leur forte teneur en eau. En outre, le taux d’humidité élevé entraîne également une sensation de satiété grâce au volume supplémentaire ajouté au repas.

En considérant le choix entre l’alimentation sèche et/ou humide, c’est parfaitement possible de nourrir votre chien exclusivement d’une alimentation sèche. Le chien - à la différence du chat - n’a pas de problème pour boire : s’il mange uniquement des croquettes, il boira automatiquement d’autant plus d’eau. 

Si par contre, vous le nourrissez uniquement avec des aliments humides, vous ne solliciterez pas la mastication. Le chien prendra son repas beaucoup plus vite, sans mâcher, la première étape de la digestion. De plus, la nourriture molle ne masse par les gencives, ce qui est important pour sa dentition et son hygiène dentaire.

C’est pourquoi nous recommandons de donner 1 sachet/boîte d’aliments humides et de compléter avec des croquettes. Ne lui donnez pas plus d’1/3 de ses besoins énergétiques sous forme d’aliments humides. Et pour finir : pour assurer que votre chien mange assez et avec plaisir, faites-lui goûter différentes choses, vous remarquerez assez rapidement ce qu’il aime manger et ce qui le rendra heureux. Parce que nous savons tous : « de gustibus non est disputandum », ou « des goûts on ne discute pas » !

Hill's
Royal Canin
Specific
Trovet