La Journée mondiale de l'eau et les conseils pour boire plus d'eau

Jeudi le 22 mars est la Journée mondiale de l'eau, une initiative des Nations Unies pour prêter plus d'attention aux problèmes d'eau et pour améliorer l'accès à l'eau propre partout au monde. Le 22 mars, réfléchissez avec votre pharmacien en ligne sur l'importance de l'eau, pour le monde comme pour vous-même, parce que l'eau est et sera toujours indispensable pour notre santé.

La Journée mondiale de l'eau

Dans le monde, une personne sur six n'a pas accès à de l'eau potable, et chaque heure, environ deux cents enfants meurent du manque d'eau potable. Vers l'année 2025, environ deux milliards de personnes vivront dans des régions où il y a une pénurie d'eau absolue. Ce sont des chiffres hallucinants et si nous ne faisons rien, les choses iront de mal en pis. C'est pourquoi les Nations Unies ont créé la Journée mondiale de l'eau, une journée pour sensibiliser les gens aux problèmes d'eau partout dans le monde. Diverses activités sont également organisées en France et en Belgique pour recueillir de l'argent et pour sensibiliser les gens.

L'eau et votre corps

L'eau est indispensable non seulement pour les régions moins développées, mais aussi pour vous-même ! Pour nous, c'est peut-être évident d'aller dans la cuisine et de tourner le robinet pour un bon verre d'eau propre, mais il faut quand même réaliser à quel point nous sommes chanceux !

Boire de l'eau est indispensable pour votre organisme. L'eau aide à préserver la santé de votre peau et de vos autres organes, elle contient des minéraux importants et elle aide à détoxifier le corps. Les médecins et les spécialistes de la santé recommandent de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Pour vous donner un coup de main, nous aimerions vous donner quelques conseils pour boire plus d'eau :

  1. Fixez-vous un objectif spécifique pour la journée : peut-être que vous buvez déjà assez en moyenne, mais il est également important d'adapter votre quantité quotidienne aux cas spécifiques, comme les jours chauds, après et pendant une activité physique, pendant l'allaitement ou en cas de maladie.
  2. N'attendez pas d'avoir soif : la soif est un signal d'alarme de votre corps. Lorsque cette sensation apparaît, le corps est déjà déshydraté, c'est presque déjà un peu tard.
  3. Gardez une bouteille d'eau à portée de main : lorsqu'on est au travail ou occupé à d'autres activités, on oublie souvent de s'hydrater régulièrement. Une bouteille d'eau sur votre bureau vous aidera à vous rappeler de boire régulièrement. Et pendant que vous y êtes, achetez-vous un joli bidon. Si l'emballage est plus attrayant, vous serez plus enclin à boire.
  4. Mangez des fruits et des légumes hydratants : l'eau ne constitue pas l'unique moyen de s'hydrater. Certains aliments, comme le concombre, la pastèque et le pamplemousse, sont composés majoritairement d'eau et sont tout aussi un bon moyen. Ou servez-vous d'une délicieuse glace à l'eau par temps chaud (mais faites attention qu'elle ne contient pas trop de sucres) !
  1. Vous trouvez l'eau un peu fade ? Pour varier les plaisirs, buvez un thé, une tisane ou du bouillon. Ou pourquoi ne pas ajouter à votre verre d'eau une rondelle de citron ou quelques feuilles de menthe ?
  2. Prenez l'habitude de boire un verre d'eau avec votre repas. C'est possible que vous l'oubliiez au début, mais après un certain temps, vous remarquerez que c'est devenu un automatisme. En plus, l'eau aide à la digestion de votre repas !
  3. Utilisez une application qui surveillera votre consommation journalière d'eau. Il existe de nombreuses applications gratuites qui peuvent vous aider à suivre et à analyser votre consommation quotidienne d'eau, très pratique !