L’hypertension : nos conseils pour mesurer votre tension artérielle à la maison

Les maladies cardiovasculaires sont globalement la première cause de décès. Davantage de personnes décèdent chaque année d'une maladie cardiovasculaire que d'une quelconque autre maladie. Le 29 septembre est la Journée mondiale du cœur, le moment parfait pour réfléchir sur les dangers de l’hypertension. Votre pharmacien en ligne vous explique la tension artérielle, les maladies cardiovasculaires et comment mesurer votre tension artérielle.

Les maladies cardiovasculaires, mieux vaut prévenir que guérir !

Les maladies cardiovasculaires telles que l’infarctus, l’angine de poitrine, l’attaque cérébrale ou l’hémorragie cérébrale sont considérés comme les principales cause de décès. Mais même lorsque ces événements ne se traduisent pas par un décès, la qualité de vie des patients atteints peut se détériorer considérablement. Ils peuvent par exemple devenir (partiellement) paralysés ou grabataires ou souffrir de déficits de la parole.

La plupart des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées en agissant sur les facteurs de risques comportementaux tels que l'usage du tabac, une mauvaise alimentation, l'obésité, inactivité physique et l'usage excessif de l'alcool.

Les personnes avec un risque cardiovasculaire élevé (hypertension, diabète, hyperlipidémie ou une maladie déjà installée) doivent être diagnostiquées le plus en amont possible et nécessitent un suivi adapté avec une surveillance permanente, des conseils et/ou des médicaments.

Une tension artérielle (trop) élevée

La pression artérielle élevée (ou l’hypertension) touche plus de 20 % de la population et environ la moitié des personnes âgées de 70 ans ou plus. Environ un milliard de personnes souffrent d'hypertension et on s'attend à une augmentation de plus de 50 % des personnes atteintes d'ici 2025.

Une tension artérielle élevée place le système cardiovasculaire en situation de stress. La pression exercée sur le cœur conduit à l'élargissement des cavités cardiaques et endommage les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur. La pression accrue dans les vaisseaux peut également provoquer une hémorragie intracrânienne et endommager les organes vitaux tels que le foie, les reins ou les poumons.

Malgré tous ces facteurs, l'hypertension est souvent considérée comme « le tueur silencieux », car la plupart des patients souffrant d'hypertension artérielle n'en ressentent pas les effets et sont souvent pris en charge trop tard.

Les risques

En principe, toute personne est susceptible de développer une hypertension artérielle. Même si la plupart des gens connaîtront une tension artérielle élevée à un moment de leur vie, certains sont davantage exposés aux facteurs de risque à l'origine d'une hypertension chronique (sur le long terme). Les principales causes de l’hypertension sont :

  • Le tabagisme ;
  • Une consommation excessive d'alcool ;
  • Le stress émotionnel ;
  • Une mauvaise alimentation ;
  • L’inactivité physique ;
  • L’obésité.

Même si l'hypertension est souvent associée aux personnes âgées, il s'agit d'une maladie qui peut survenir à n'importe quel âge. C'est pourquoi, il est important de contrôler régulièrement sa tension et le plus tôt possible.

Mesurer votre tension artérielle à domicile

La bonne nouvelle est que l'hypertension est une maladie qui peut être évitée relativement facilement. L'automesure régulière de l'hypertension à domicile, avec un tensiomètre digital, est un élément essentiel de prévention et vous permet avec votre médecin d'établir un diagnostic précis de votre état de santé et des risques possibles.

Et peut-être vous connaissez « l’effet blouse blanche » ? Même si vous vous n’en rendez pas compte, vous serez quand même un peu stressé quand vous rendez visite à votre médecin. Et par conséquent, votre tension artérielle sera plus élevée. Prendre votre tension artérielle en toute tranquillité chez vous garantit des résultats plus précis. C’est la raison pourquoi beaucoup de médecins conseillent de s’acheter son propre tensiomètre.

Alors, ce samedi, la Journée mondiale du cœur, faites le premier pas vers une tension artérielle saine et vers une vie plus saine !

Source : Omron