Prévenir le diabète de type 2 avec votre pharmacien en ligne

8,8 % de la population mondiale fait le diabète ! C’est un nombre hallucinant et ce chiffre augmente encore chaque année ! La forme la plus courante du diabète est le diabète de type 2. Et une fois que vous faites le diabète de type 2, la maladie est incurable. Mais heureusement, il est possible de prévenir le diabète avec quelques petites modifications de votre style de vie. Votre pharmacien en ligne vous l’explique.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète (ou diabetes mellitus) est une affection chronique caractérisée par un taux trop élevé de sucre dans le sang. Plus de 90 % des patients diabétiques sont atteints de diabète de type 2. Cette forme de diabète, également appelée « diabète de la maturité », se manifeste la plupart du temps à partir de 45 ans, mais elle touche aussi de plus en plus souvent des personnes plus jeunes.

En outre, le nombre de personnes atteintes d’un diabète de type 2 ne cesse de croître dans le monde. Cette évolution s’explique par une modification importante de notre mode de vie : notre alimentation est souvent moins saine, nous pratiquons moins d’activité physique et présentons plus souvent un surpoids. D’autres facteurs, tels que l’hérédité et l’âge, jouent également un rôle.

L’effet du sucre sur votre organisme

Notre corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Nous tirons cette énergie de notre alimentation. La source la plus importante d’énergie est le glucose. Le système digestif convertit les sucres des aliments en sucres assimilables par l’organisme, comme le glucose. Ce glucose aboutit dans la circulation sanguine et est ensuite acheminé vers toutes les zones de notre corps. La quantité de sucre présente dans le sang est appelée « la glycémie » ou « taux de glucose sanguin ». Le corps régule la glycémie de façon très précise :

  • Le pancréas secrète de l’insuline.
  • L’insuline réduit la quantité de sucre présente dans le sang.

Chez les patients diabétiques, le corps produit trop peu d’insuline. De plus, l’insuline produite est souvent insuffisamment efficace. Dans les deux cas, le glucose s’accumule dans le sang, résultant dans un taux de glucose sanguin élevé.

Qu’est-ce que le prédiabète ?

Le prédiabète est le précurseur du diabète de type 2. Les prédiabétiques ont un taux de glucose sanguin trop élevé, car les cellules de leurs corps sont devenues moins sensibles à l’insuline (un phénomène appelé « résistance à l’insuline »). Dans le prédiabète, l’équilibre entre le glucose et l’insuline est perturbé, mais le taux de glucose sanguin n’est pas encore assez élevé pour parler de diabète. Cependant, dès ce stade, les patients prédiabétiques sont exposés à certains risques médicaux, car une hyperglycémie prolongée peut endommager le cœur et les vaisseaux sanguins.

Est-ce que l’on peut prévenir le diabète ?

Oui ! Du moins, si vous intervenez à temps. Si le prédiabète n’est pas traité, il peut déboucher sur un diabète. Un patient prédiabétique sur deux développe un diabète de type 2 dans les dix ans. Toutefois, en adaptant votre mode de vie, vous pouvez agir vous-même sur les facteurs de risque : en perdant du poids, en mangeant sainement et en pratiquant plus d’activité physique. Les valeurs glycémiques retournent alors généralement spontanément à la normale. Les personnes qui mangent sainement, ne fument pas et bougent suffisamment ont deux fois moins de risque de développer un diabète de type 2 !

10 conseils pour une vie plus saine

Nous voulons tous vivre plus sainement, mais cela est parfois plus facile à dire qu’à faire. Quoique ? Si vous suivez ces 10 conseils, vous serez déjà sur la bonne voie !

  • Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Ne sautez pas le petit déjeuner.
  • Surveillez votre alimentation et évitez les graisses et les sucres.
  • Consommez chaque jour une grande quantité de fruits et de légumes.
  • Faites suffisamment d’exercice physique : soyez actif !
  • Arrêtez de fumer.
  • Dormez suffisamment.
  • Évitez le stress au maximum.
  • Faites preuve d’une attitude positive dans la vie.
  • Écoutez votre corps.

Autotest

Il est possible d’empêcher la survenue de nombreux problèmes liés au diabète de type 2 si la maladie est diagnostiquée et traitée à temps. Il est donc important de connaître votre risque. Sur le site www.prevenezlediabete.be, vous pouvez faire un simple autotest pour déterminer si vous êtes à risque accru de diabète. Vous êtes à risque accru ou vous n’êtes peut-être pas sûr ? Rendez visite à votre médecin pour plus d’information et pour le contrôle de votre taux de glycémie.

Source : www.prevenezlediabete.be