Conseils de grossesse de votre pharmacien en ligne pour le père

Pendant la grossesse, les futurs papas prennent parfois presque autant de poids que la maman, ils dorment mal et ils s'inquiètent pour tout. Mais pourquoi leur silhouette s’arrondit-elle à vue d’œil pendant la grossesse de leur compagne ? Découvrez-le avec votre pharmacien en ligne.

La grossesse nerveuse de l’homme

Le syndrome de la couvade ou grossesse nerveuse de l'homme est un terme collectif pour désigner les symptômes physiques et psychologiques ressentis par beaucoup de futurs papas. Les symptômes apparaissent à la fin du premier trimestre et connaissent un pic à la fin du troisième. Un des symptômes les plus communs sont ce que l’on appelle les kilos de grossesse, qui causent parfois une prise de poids jusqu’à dix kilos pendant la grossesse de leur femme, mais ils peuvent également souffrir d’autres symptômes de grossesse typiques, comme les nausées, les troubles digestifs, les maux de tête, les insomnies et les variations de l'humeur.

Les kilos de grossesse

L'une des principales causes de la prise de poids est l’anxiété liée à cette nouvelle situation qui peut les pousser à manger plus pour être moins stressés et si possible des aliments réconfortants et très caloriques. Ensuite, certains hommes suivent de manière passive le nouveau mode de vie de leur compagne : elle cuisine moins souvent, elle grignote plus et elle préfère manger des repas prêts-à-manger pour se sentir mieux.

Si les hommes peuvent présenter des symptômes semblables à ceux de la grossesse, c’est parce qu’ils font face à un bouleversement hormonal, tout comme leur compagne enceinte. À partir du premier trimestre, les niveaux de testostérone et de cortisol baissent et vers le septième mois, il y a une hausse du taux de prolactine dans le sang. Cette hormone intervient dans la lactation, la reproduction, la croissance, l’immunité et le comportement. Toutes ces modifications dans son corps aident le futur papa à se calmer et à se préparer à accueillir le bébé.

Traiter la couvade ?

Si la plupart des papas participent activement à la grossesse et à l’accouchement, la plupart de l’attention va au ventre de leur compagne. Et même si la couvade ne comporte a priori aucun risque, le meilleur « traitement » reste d’en parler, avec la future maman, mais aussi avec des spécialistes de la grossesse.

C’est leur façon à eux de dire qu’ils participent à « l’événement » en cours (et peut-être aussi d’attirer l’attention de leur environnement, qui est surtout focalisée sur leur compagne). Toutefois, dans la plupart des cas, il n'existe qu'un seul traitement contre cette condition … la naissance du bébé !