Nos conseils pour une vie sédentaire et la bonne position assise

De nos jours, nous passons le plus clair de notre temps assis devant un ordinateur à notre bureau ou devant la télévision. Malheureusement, une vie sédentaire et rester dans une position assise pendant trop longtemps peuvent entraîner de nombreux problèmes pour la santé. Mais que se passe-t-il réellement dans notre corps lorsque l’on reste assis trop longtemps ?

Les dangers d’une vie sédentaire

Quand on est debout, notre colonne vertébrale présente des courbures naturelles (normalement, le bas de la colonne vertébrale présente une courbure vers l’avant). Par contre, lorsqu’on est en position assise, le bas de la colonne vertébrale à tendance à s’arrondir et la charge sur nos disques intervertébraux lombaires double, passant de 50 kg en position debout à environ 100 kg lorsque l’on est assis. Et c’est cette charge additionnelle causée par une mauvaise position assise qui peut entraîner de nombreux problèmes de santé. Parmi les plus courants, on observe :

  • Une mauvaise posture crée un stress immense sur votre colonne vertébrale et lui fait perdre de sa flexibilité. Lorsqu’on adopte une mauvaise posture, les articulations de la colonne deviennent dysfonctionnelles et créent de l’irritation au niveau du système nerveux, ce qui affecte à son tour la capacité du cerveau de communiquer avec le reste de votre corps ;
  • Le cerveau est l’un de nos organes les plus affectés par une position assise prolongée. Lorsque vous restez trop longtemps inactif, la circulation sanguine et l’apport d’oxygène ont tendance à ralentir, ce qui fait que vous êtes plus fatigué et beaucoup moins concentré ;
  • Une mauvaise circulation sanguine prive les muscles de l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement et peut également causer l'apparition de varices et même de thrombose ;
  • Un risque accru de maladies du cœur, notamment en raison de la hausse du taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les études ont démontré qu'un mode de vie sédentaire est lié à un risque accru de maladies cardiovasculaires. En effet, pour les personnes assises pendant plus de 23 heures par semaine, le risque augmenterait de plus de 60 %.

Une bonne position assise

Pour une bonne santé de votre dos et pour maintenir une bonne posture, il est essentiel d’adopter une position assise correcte. Il est possible d’améliorer votre posture assez facilement en suivant quelques conseils simples :

  • Votre dos doit toujours rester droit (la règle d'or pour bien s'asseoir) ;
  • Maintenir les genoux au même niveau ou légèrement plus bas que vos hanches ;
  • Maintenir un petit écart entre l’arrière de vos genoux et votre siège ;
  • Placer vos chevilles légèrement devant vos genoux ;
  • Placer vos pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds ;
  • Le bras et l'avant-bras doivent former un angle d’environ 90° ;
  • Maintenir la longueur d'un bras comme distance entre vos yeux et l'écran ;
  • Le bord supérieur de l'écran doit être à la hauteur de vos yeux.

Mais ça ne s’arrête pas là ! La bonne position assise est déjà un bon début, mais jouez la prudence et découvrez aussi nos six petits conseils pour bouger plus pendant votre journée. Votre corps vous remerciera !